PEINTURE: Le peintre Louis David (1748-1825)
Extrait du document
Le peintre de la Révolution. Né à Paris, Jacques-Louis David manifeste vite ses goûts et ses dispositions pour la peinture. Après des études au collège des Quatre-Nations, il entre à l'atelier de Boucher, puis dans celui de Vien. Après plusieurs échecs, il obtient le premier prix de Rome en 1774. Il séjourne dans la Ville éternelle en compagnie de Vien et s'initie à l'art antique auprès des grands peintres italiens de son temps.
De retour à Paris en 1780, il peint Bélisaire, son premier grand tableau, et entre à l'Académie royale de peinture, puis il retourne à Rome où il travaille au Serment des Horaces, montrant ainsi son attachement aux modèles antiques. Son inspiration séduit les révolutionnaires auxquels il se rallie. Il dessine à la plume un Serment du Jeu de paume, puis s'inscrit au club des Jacobins. Elu député de la Montagne en 1792, il vote la mort du roi et défend Marat accusé d'aspirer à la dictature. L'assassinat de ce dernier lui fournit le thème d'un tableau célèbre. David est aussi l'auteur d'un saisissant croquis de la reine Marie-Antoinette conduite à l'échafaud. Robespierre le charge d'organiser les fêtes de la Révolution et, notamment, de l'Etre suprême.
Liens utiles
- PEINTURE: Le style Louis XV (XVIIIe siècle)
- Le peintre Van Loo défend son oeuvre et tente de démontrer à Diderot que seule la peinture permet de tracer un véritable portrait. L'écrivain estime quant à lui que seule l'écriture permet d'atteindre ce but. Vous présenterez ce débat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'écrivain et donnerez le dernier mot à l'interlocuteur de votre choix ?
- Louis Bory: l'écrivain doit agir comme un caillou dans une chaussures. Qu'en pensez-vous ?
- Louis GUILLOUX, La Maison du peuple.
- Louis Aragon - "Le Musée Grévin"