PEINTURE: Nicolas Poussin (1594-1665)
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Le plus classique des peintres français. Né dans une modeste famille des Andelys, Nicolas Poussin arrive à Paris à 18 ans. Il travaille auprès des peintres Elle et Lallemand et avec son cadet de huit ans, Philippe de Champaigne. Il étudie la perspective et l'anatomie, se familiarise avec l'école de Fontainebleau et avec l'oeuvre du Primatice. En 1624, il part pour Rome. Il y restera jusqu'à sa mort. En 1629, Le Martyre de saint Sébastien clôt sa période baroque. Poussin, nature forte, indépendante, volontaire, échappe assez vite à l'influence de Raphaël, du Caravage et du Titien, pour faire oeuvre de novateur. A partir de 1635, ses grandes compositions inspirées de la mythologie et de l'histoire (Le Triomphe de Pan, Moïse sauvé des eaux, les Bergers d'Arcadie) se distinguent par la perfection de leur dessin, l'équilibre de leur construction et l'ordonnance des sujets. Entre le trop officiel Le Brun et le poétique Claude Gellée, Poussin, méditatif et moraliste, est le plus représentatif de l'esprit de son temps. On a pu dire de lui qu'il était, dans la peinture, le Racine du XVIIe siècle.
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