PEINTURE: Pierre Puget (1620 - 1694)
Extrait du document
Egalement peintre et architecte, Puget fut surtout l'un des plus célèbres sculpteurs du XVIIe siècle. Il acquit un métier de virtuose en sculptant des décors de vaisseaux. Replié sur lui-même, souvent déçu dans ses ambitions, il exprima ses tourments dans des oeuvres pathétiques et puissantes, proches du baroque italien.
Des galères aux vaisseaux du roi.
Après un apprentissage dans la construction des galères, Pierre Puget se familiarisa avec la sculpture sur bois. A dix-sept ans, il se rendit à pied à Rome, où il travailla dans l'atelier de Pietro da Cortona. De retour à Marseille en 1643, il sculpta des poupes de vaisseaux et peignit des tableaux italianisants. Le portique et les atlantes exécutés en 1656 et 1657 pour la façade de l'hôtel de ville de Toulon le rendirent célèbre. En 1659 et 1660, il voyagea en Ile-de-France et en Normandie et sculpta à Vaudreuil un Hercule et l'hydre. Reparti pour l'Italie vers 1662, il y travailla pour Fouquet à un Hercule gaulois au repos, qui arriva en France après la disgrâce de Fouquet, si bien qu'il fut confisqué par Colbert.
Liens utiles
- PEINTURE: L'art baroque (1620- 1750 environ)
- « Du bon usage de la lenteur » Pierre Sansot Éd. Rivage poche/Petite Bibliothèque (commentaire de texte)
- AGATHONPHILE OU LES MARTYRS SICILIENS de JEAN-PIERRE CAMUS
- LL8, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette (1634 – 1694) La scène d’aveu
- Pierre CORNEILLE (1606-1684), Rodogune , princesse des Parthes (1644) : Acte V, scène 1 : monologue de Cléopâtre