Pensez-vous que la littérature en générale et l'apologue en particulier aient le pouvoir de changer la conscience d'une population ?
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Selon vous , la littérature a-t-elle le pouvoir de changer la vie, comme le disait Rimbaud ?
- Pensez-vous que la littérature dite argumentative ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et les consciences pour les transformer ?
- A votre avis, la littérature a-t-elle le pouvoir de changer la vie ?
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968): Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux a penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Clau
- « Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est au cinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège : on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ?