Pensez-vous que le poète soit un être qui ment, mais qui dit « pourtant plus juste avec son mensonge » ?
Extrait du document
Pensez-vous que le poete soit un etre qui ment mais qui dit pourtant plus juste avec son mensonge ?
Liens utiles
- On a reproché au théâtre d'être l'art du mensonge et de l'illusion. Qu'en pensez-vous ?
- Le poète Max Jacob écrivait, dans Conseils à un étudiant: La vraie culture, celle qui compte, c'est la réflexion individuelle, sur les faits, sur les gens et sur soi-même surtout. Qu'en pensez-vous ?
- Que pensez-vous de cette évocation par le poète Auguste Dorchain des héroïnes de Racine? Regardez-les marcher : de leur blancheur vêtues, Elles passent avec des gestes de statues; Elles gardent, ainsi qu'un souvenir du ciel, Jusque dans la douleur le rythme essentiel, Et meurent en chantant, comme de divins cygnes, Sans altérer la paix et la splendeur des lignes...
- Pensez-vous comme André Lhote que : Le poète est celui qui tout au long de son existence, conserve le dont de s'emmerveiller ?
- Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité. Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.