Pensez-vous que le théâtre, lieu privilégie de l'expression et du dialogue, ait pour première vocation l'expression des idées et du débat ?
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Pensez-vous que le théâtre, lieu privilégié de l'expression et du dialogue, ait pour première vocation
l'expression des idées et du débat ?
Analyse du sujet et problématisation :
Le théâtre est envisagé ici à la fois comme genre littéraire et comme lieu public où ont lieu des
représentations, des spectacles.
Le terme de « lieu » est employé ici au sens propre ( d'endroit, d'infrastructure)
comme au figuré (au sens plus large d'espace, et ici, concernant le théâtre, de média littéraire).
Par sa forme dialogique, le théâtre est souvent utilisé comme moyen de véhiculer des débats public et
d'exprimer une thèse.
Par « expression des idées et du débat », on entendra une fonction publique et engagée du
théâtre comme genre littéraire engagé dans une réalité sociale et politique.
On entendra aussi l'idée d'une fonction
argumentative du théâtre.
Problématique : Le théâtre en tant que genre du dialogue est-il un moyen d'exprimer, de défendre
ses idées et de prendre part aux débats publics ?
I)
Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif qui se prête au débat
d'idées
1)
La dimension dialogique du théâtre
Le dialogue théâtral en lui-même se prête au débat d'idée.
On note une importance du dialogue argumentatif
au théâtre, forme vivante, héritière du dialogue philosophique.
Ex :
La colonie de Marivaux : dans la scène 13 de la pièce, Arthénice, Lina et madame Sorbin suivies par une troupe de
femmes vont à la rencontre des hommes assemblés pour établir la constitution nouvelle de l'île utopique où ils se
trouvent.
Elles ont préparé un placard, c'est-à-dire une affiche où se trouve leur version de la constitution.
Arthénice et Mme Sorbin font un véritable plaidoyer en faveur des femmes afin qu'elles soient l'égal des hommes.
Les Femmes savantes de Molière, acte I, scène 1 : on assiste dès l'ouverture de la pièce à un dialogue
argumentatif entre Armande et Henriette dans lequel chacune défend sa thèse, la première étant contre le mariage
et la deuxième pour.
·
Les arguments d'Armande :
se marier c'est accepter d'être soumise à son mari, se comporter comme les gens ordinaires
et accepter d'être soumise à ses instincts les plus bas.
Ne pas se marier c'est refuser la tyrannie d'un mari, tendre vers une élite et tendre vers
d'autres plaisirs plus spirituels.
·
Les arguments d'Henriette (qui parle d'amour là où sa sœur ne parle que de mariage)
l'amour rend heureux et est partagé
l'amour est une chose simple et naturelle
l'amour charnel n'est pas méprisable mais est noble et légitime
l'amour engendre l'esprit
2)
la double énonciation
La double énonciation fait du théâtre une tribune privilégiée.
Les idées s'incarnent dans des personnages.
Le
texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s'adressent autant, sinon davantage,
au public qu'aux autres protagonistes.
Le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours et les
comportements.
Ex : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16 : Dans cette scène, on assiste à un réquisitoire
de Marceline contre les hommes et une société discriminatoire et à un plaidoyer pathétique en faveur des femmes.
Marceline semble le porte-parole des idées de Beaumarchais sur la condition inégalitaire et injuste des femmes au
XVIIIème siècle.
A travers Marceline, Beaumarchais interpelle ses contemporains.
3)
Les ressorts de l'action théâtrale
L'action théâtrale repose sur le conflit et la crise.
Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits
et les crises de la société.
Par exemple, le conflit entre le héros aristocrate et le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille ( dans le Cid,
par exemple, où l'honneur féodal se place au dessus de l'autorité royale).
Autre exemple : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le
théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et
valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l'Ile des
esclaves, où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux
conditions).
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