Pensez vous que les oeuvres romanesques nous détournent de la réalité ou au contraire nous aident à mieux comprendre les choses de la vie ?
Extrait du document
À
l'étape d'écriture préexiste une étape d'information rigoureuse (la fiche
d'information auctorale est caractéristique du genre) Le roman réaliste sonde à
la faveur d'une intrigue l'Histoire contemporaine .
Ex :
·
Balzac et son ambition dans la
Comédie Humaine : « faire concurrence à l'état civil ».
·
Balzac, Les Chouans, roman
historique restituant l'esprit d'une époque, celle de la Révolution française :
Balzac a consulté des ouvrages historiques, ce qui prouve qu'il se documente de
façon savante :La Guerre des Vendéens et des Chouans, par Jean-Julien
Savary ; L'Histoire de la révolution, par Minniet ; H istoire de la
révolution française, par Adolphe Thiers
2)
Une explication du mystère qu'est
l'homme
Les romans prenant la
réalité pour point de départ proposent non seulement une analyse de la société à
partir d'éléments réels, mais aussi une analyse de l'homme. Ils présentent
parfois un véritable examen scientifique cherchant à éclairer la nature humaine
et les mécanismes déterminant les comportements humains. Ces romans prennent
souvent la science pour modèle dans leur composition.
Ex :
Zola insiste beaucoup sur l'influence de l'hérédité et de l'éducation, et
s'appuie sur des théories qui, pour avoir été inspirés par la médecine
expérimentale de Claude Bernard, se veulent scientifiques pour peindre une
réalité souvent crue.
L'explication
de la nature humaine peut être aussi donnée sur une mode philosophique :
Cf.
La Nausée , un roman philosophique, où Sartre met en
oeuvre son talent de romancier pour incarner les concepts philosophiques qu'il
théorisera dans l'Etre et le Néant. Pour faire simple, on peut considérer
que Sartre-Roquentin met en évidence les deux notions antagonistes :
·
l'en-soi, qui est, la contingence,
ce qui peut ne pas être et qui s'oppose au nécessaire,
·
et le pour-soi, la conscience, qui
en permettant à l'homme de prendre de la distance par rapport à l'en-soi,
aboutit à sa néantisation. Les actes d'un homme libre sont toujours contingents.
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