Devoir de Français

Poésie lyrique

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« Les principales caractéristiques de la poésie lyrique I / À partir de la définition donnée précédemment, sur quels éléments faudra-t-il être attentif pour analyser un poème lyrique ? Marques de personne Musicalité du langage Vocabulaire de l'affectif La POÉSIE LYRIQUE est l'expression MUSICALE des SENTIMENTS PERSONNELS propre à COMMUNIQUER L'ÉMOTION du poète. Procédés expressifs II / Retrouve dans l'extrait suivant, les caractéristiques principales de la poésie lyrique. MARQUES DE PERSONNE => L'émetteur ( P1) : je, me, mon, ma. => Le destinataire : le poète s'adresse à sa muse en l'interpellant de façon solennelle (apostrophe). VOCABULAIRE DE L'AFFECTIF => Les sentiments : champ lexical de l'amour entre joies et peines. => Les sensations : tactiles, « baiser » « sentir sur ma joue ». Ô Muse ! que m'importe ou la mort ou la vie ? [J'aime, et je veux pâlir] ; [j' aime et je veux souffrir] ; J'aime, et pour un baiser je donne mon génie ; [J'aime, et je veux sentir] sur ma joue amaigrie Ruisseler une source impossible à tarir. ( Musset, La Nuit d'août,1836) MUSICALITÉ DU LANGAGE => Rythme créé par : .

la répétition de mots (anaphore). .

[ la même structure de phrases ] (parallélisme) (v.

2 et 4) qui met en relief, ici, rimes et rimes internes « pâlir, souffrir, sentir » (idée de l'amour passion au sens étymologique de souffrance = sacrifice, don de soi). => Sonorités créées par : .

les rimes et les échos internes.

Rimes en [i] .

les répétitions de sons , comme les allitérations en R et en S (v.

5).

ou assonances en ou et i PROCÉDÉS EXPRESSIFS => Figures de style : .

v.

5, métaphore des larmes. .

strophe hyperbolique (tendance à l'exagération : « ou la mort ou la vie », « je donne mon génie » + v.

5). => Ponctuation : les points d'exclamation et d'interrogation traduisent l'effusion sentimentale, l'épanchement (= action de faire couler, de répandre) des sentiments.

(À noter que la question n'attend aucune réponse) = expressivité POUR ANALYSER (et écrire) UN POÈME LYRIQUE, il faut donc ÊTRE ATTENTIF : - au vocabulaire de l'affectif - aux marques de personne - aux procédés expressifs du langage - à la musicalité du langage.. Pour le lundi de la rentrée faites le même travail sur la première strophe du poème « LES SÉPARÉS ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles