Devoir de Français

PONGE, Le parti pris des choses (cours de littérature)

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

« PONGE, Le parti pris des choses : Grde répercussion ds M poétique.

Aboutissement et naissance à la fois dans la veine de la poésie, ouvre grd débat du lyrisme contre le littéralisme.

Annonce bifurcations possibles. Ponge et Gide dans la NRF, donc classicisme car usage de la clarté de la langue (nouvelle Revue FR) Proximité avec poètes résistants avec Aragon et Éluard.

Participe au recueil clandestin « L’honneur des poètes » Œuvre qui se compose dans le retrait, isolé, à part « Tel Quel » = grpe dt Ponge était proche Ponge côtoie les mvmts d’avant-garde et constitue œuvre à part de ces mvmts. Ponge écrit car dégoût du langage.

Pense que langage peut s’user, dc il faut le restituer Textes en prose qui pratiquent et critiquent la poésie en même tps I/ Pratiques et critiques de la poésie : des proses contre le ronron poétique : 1.

Le lyrisme à distance A) La question des images et des idées : Veut mettre le lyrisme à distance avec images qui veulent surprendre et provoquer effet d’hasard objectif.

Ponge ne veut pas se détacher absolument des images car a besoin de se les figurer via les mots qui donnent accès à des images. Pol et poésie st-ils tjrs soudés ? Ponge participe à cette désolidarisation ? Regard nourri d’une conscience pol Retour de la poésie didactique B) La question autobiographique : CF La jeune mère = tendresse très contenue.

Pavois = montre cérémonie profane qui célèbre la naissance, de l’accouchement.

Anoblissement des tâches quotidiennes donc reflet de l’acti poétique Mise à distance.

Autobiographie pas complètement absente mais volonté de gommer la veine autobio. 2.

Le « lyrisme critique » (JM Maulpoix) A) Cela repose sur la critique de la poésie subjective : Rabaissement du lyrisme car considère que c de l’égocentrisme.

Lui a volonté d’humanisme (lyrisme = narcissisme écœurant) Prise de position, de parti ENT poétiques qui ne se donnent pas co complètmt poétiques ms qui le st qd mm. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles