« Pour l'artiste, et en dépit de ses convictions politiques les plus fermes, en dépit même de sa bonne volonté de militant, l'art ne peut être réduit à l'état de moyen au service d'une cause qui le dépasserait, celle-ci fût-elle la plus juste, la plus exaltante ». Vous commenterez et discuterez à l'aide d'exemples précis cette affirmation d'Alain Robbe-Grillet, écrivain contemporain ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet s'intéresse à l'art en général : il ne faudra donc pas négliger les exemples extra-littéraires, issus du
domaine des beaux-arts ou du cinéma.
Robbe-Grillet nie ici l'utilisation militante de l'art, au service d'une cause.
Cette utilisation est envisagée
comme une « réduction » de l'art, comme une sorte d'asservissement incompatible avec les fins véritables de l'art.
Robbe-Grillet souligne plus particulièrement ici l'incompatibilité entre art et politique et l'impossibilité pour l'art d'être
un moyen.
Problématique : L'art ne peut-il pas avoir une fonction militante ? Doit-il être nécessairement
gratuit ? L'art est-il un moyen au service de causes ou possède-t-il sa fin en lui-même ?
Finalement, ce sujet met en jeu une définition de la nature de l'art et de la fonction de l'artiste
I)
Le rôle de l'artiste est souvent lié à la défense de valeurs et de causes positives
1)
L'artiste est un observateur vigilant de la société
L'artiste se présente comme un observateur vigilant et critique de la société.
Il est porte un regard
analytique sur le monde qui l'entoure ; cette distance critique et cette acuité visuelle transparaissent souvent dans
son œuvre.
Ex :
·
Aragon, Le Roman inachevé, « Regardez les jeunes gens …» et François Mauriac, Le
jeune homme : observateurs critiques face au bellicisme de la jeunesse du XXe siècle.
·
Zola, fin observateur de la société du second Empire dans la série des Rougon-Macquart.
·
Les films de Klapisch, comme Le Péril jeune qui se présente comme une observation de la
jeunesse des années 80.
2)
Les idéaux et les valeurs de l'artiste
L'artiste soutient des valeurs, des idéaux qui transparaissent dans son œuvre.
Ces valeurs peuvent s'avérer
l'emblème de son œuvre qui tend toute entière à leurs promotions.
Un artiste est donc avant tout un homme avec
une opinion, un idéal de vie qu'il cherche à véhiculer par son art.
Ex :
·
Corneille et l'héroïsme
·
Agrippa d'Aubigné et le secours des protestants
·
La Pléiade et les valeurs nationales
·
David et les valeurs révolutionnaires
3)
L'engagement de l'artiste
L'artiste met souvent son art au service d'un engagement politique ou social contre la tyrannie ou l'injustice.
Il appelle à l'action par son œuvre : « j'écris pour agir » affirme Voltaire révélant ainsi la fonction de l'art qui, selon
lui, doit être au service d'une action engagée.
L'art se révèle donc une arme politique et sociale
Ex :
·
Hugo : élu représentant du peuple à Paris en 1848 et va lutter pour l'avènement d'une
démocratie libérale et humanitaire.
Le coup d'État du 2 décembre 1851 agit directement sur la vie et
l'œuvre de Victor Hugo, puisqu'exilé jusqu'en 1870, l'écrivain entreprit un terrible bras de fer contre
Napoléon III.
Adossé à son île comme Gilliatt à son rocher, Hugo brava les tempêtes d'un régime et,
jour après jour, bâtit une œuvre dont chaque texte était destiné à ébranler le Second Empire, et
au-delà, tous les régimes anti-républicains.
(cf.
Les Châtiments)
·
Les poètes de la résistance : Eluard, Aragon…
·
Zola dans sa « Lettre à la jeunesse » ou dans « J'accuse »
·
Guernica de Picasso
I)
L'art: une vision du monde essentiellement personnelle et gratuite
1)
L'artiste : avant tout un explorateur de sentiments
Le rôle de l'artiste est avant tout de transmettre une expérience personnelle à travers l'exploration des sentiments
humains.
L'art transmet une vision du monde essentiellement lyrique et personnelle.
L'intimité, la vie d'un artiste
suscite l'intérêt du public, car elle semble être la source première de l'inspiration artistique, qui, sublimée, aboutit à
une œuvre d'art.
Ex :
·
La poésie Ronsardienne, évoquant les souffrances amoureuses du poète( cf.
Les.
»
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