Pour quelles raisons « Dom Juan » occupe-t-il une place à part dans l'oeuvre de Molière?
Extrait du document
Si l'on veut rendre pleinement justice au Dom Juan de Molière, il convient de le juger à la lumière des modèles dont l'écrivain s'est inspiré. La pièce de Tirso de Molina était un drame espagnol de caractère religieux, merveilleux et fantastique. Celle de Cicognini était une comédie bouffonne où l'auteur ne cherchait pas à moraliser mais seulement à amuser par des aventures alertement ménagées et par l'emploi d'un merveilleux fantasmagorique qui permettait de faire valoir les ressources d'une machinerie ingénieuse. A partir d'une pareille matière, Molière ne pouvait, sans bouleverser les données essentielles qui font au théâtre le succès du thème, songer à bâtir une comédie classique soumise à des règles étroites et respectant non seulement les unités de temps et de lieu mais même l'unité de ton. Sa pièce sera donc le résultat d'un compromis entre la comédie classique telle qu'il la pratiquait habituellement et la tragi-comédie si goûtée de la génération précédente et qui d'ailleurs se rapprochait tant de ce théâtre espagnol, berceau de Don Juan.
Liens utiles
- Pour quelles raisons Don Juan occupe-t-il une place à part dans l'oeuvre de Molière ?
- Questions sur Dom Juan : pourquoi Molière a-t-il choisi ce titre ? De quelle manière a-t-il définit son oeuvre ? Et est-ce qu'il semble respecter les règles du théâtre classique ?
- Molière, Dom Juan, acte V, scène 2
- Molière, Dom Juan, acte IV, scène 3
- Dom Juan de Molière : Quels aspects et quels personnages de la société de l'époque sont-ils critiqués ou tournés en dérision ?