Pourquoi les gens vont-ils au théâtre ?
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Aller au théâtre : un acte de purgation psychologique et métaphysique
_ Dans l'extrait de Claudel, le plaisir du spectateur repose sur deux émotions :
la joie et la tristesse. Mais le simple fait d'éprouver ces émotions au théâtre
lui donne le plaisir qui fait qu'il reste sur place. Dans la Poétique, Aristote
aborde la notion de mimesis, qu'on peut traduire par :art de l'imitation. L'art
théâtral imite la réalité (« comme si c'était vrai ») mais en la transformant,
en la grossissant, en la plaçant sur une scène éloignée de nous : il nous amène
ainsi à éprouver des émotions qui sont proches de celles de la vie réelle (joie
et tristesse) mais au théâtre.
_ Dans la suite de la Poétique, il parle de la notion de catharsis, liée à celle
de mimesis : on peut traduire catharsis par « purification » ou « purgation » :
le fait d'éprouver les émotions de la vie réelle, mais devant une scène fictive,
libère le spectateur de ces affects trop lourds à porter. Au théâtre, il peut
les éprouver sans crainte des conséquences : rire parce que Sganarelle frappe
son maître et l'enferme dans un sac, sans être puni. En voyant des pulsions
meurtrières ou cruelles réalisées sur scène, cela l'en libère : comme le dit
Claudel, il se regarde agir sur la scène, aimer, tuer, transgresser la loi, mais
« les mains posées sur les genoux ». Les deux affects éprouvés par le spectateur
en face d'une tragédie sont, selon Aristote, la terreur et la pitié. On comprend
qu'ils attachent le spectateur sur son siège : la terreur peut être comprise au
sens de « suspens », et la pitié, la compassion, lie le spectateur au sort du
personnage.
III.
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