Pourquoi peut-on être tenté de faire son autoportrait, qui doit littéraire ou pictural ? Quel intérêt peut-on y trouver ? Le fait-on pour soi ou pour les autres ?
Extrait du document
Pourquoi peut-on etre tente de faire son autoportrait qui doit litteraire ou pictural ? Quel interet peut-on y trouver ? Le fait-on pour soi ou pour les autres ?
Liens utiles
- Quels sont les problèmes et les difficultés liés à l'autoportrait qu'il soit littéraire ou pictural ?
- Quels sont les problèmes et les difficultés liés à l'autoportrait, qu'il soir littéraire ou pictural ?
- Comment faire une dissertation littéraire ?
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non con
- « Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.