Pourquoi sommes-nous fascinés par des histoires que nous connaissons déjà, qu'il s'agisse de mythes antiques ou modernes ?
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- Par définition, un mythe est un récit perpétuellement soumis à la réécriture. D'où vient que nous sommes ainsi fascinés par des histoires que nous connaissons déjà, qu'il s'agisse de mythes antiques (Oedipe, Antigone, Électre...) ou de mythes modernes (Robinson Crusoé, Don Juan, Faust) ?
- Seriez-vous aussi sévère qu'un critique affirmant, à propos de la reprise des mythes antiques par les dramaturges modernes : « Il y a une étonnante mesquinerie à rapetisser ainsi ces grandes figures qui, sur la route de l'humanité, incarnent nos éternelles passions. » ? Pour répondre, vous vous appuierez sur la pièce étudiée cette année ?
- Alfred de VIGNY (1797-1863) (Recueil : Poèmes antiques et modernes) - Les amants de Montmorency
- Alfred de VIGNY (1797-1863) (Recueil : Poèmes antiques et modernes) - Symétha
- Alfred de VIGNY (1797-1863) (Recueil : Poèmes antiques et modernes) - Le cor