Devoir de Français

préambule olympe de gouges questions reponses

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« corrigé sur le préambule 1- Qu’est-ce qu’un préambule ? Le préambule est un texte qui se place en introduction d’une œuvre et vise à en exposer les enjeux et les buts.

Il s’agit d’une entrée en matière.

Le terme est formé sur la racine ambulare qui signifie « aller, cheminer » et le préfixe « pré- », signifiant « avant ». 2- Montrez en quoi ce Préambule réécrit celui de la DDHC de 1789. O.

de Gouges réécrit le texte fondateur de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. -Reprise de la structure : préambule suivi des différents articles. -reprise du vocabulaire juridique ou politique donnant au texte son caractère officiel et solennel : « décréter » « assemblée nationale » « législature » « considérant que » « déclare » « déclaration » « les droits inaliénables et sacrés » -Utilisation du présent de vérité générale à valeur de loi ici -Formules calquées sur la déclaration des droits de l’homme -Reprise du connecteur « en conséquence » pour assoir la logique du texte. => Ces nombreux parallélismes avec la déclaration des droits de l’homme montrent de la part de son auteur une volonté de lutter pied à pied avec le pouvoir masculin et inscrivent d’emblée le texte dans un registre polémique.

Mais au-delà de la réécriture, le texte (notamment l’avant-propos très personnel) témoigne de l’engagement passionné d’Olympe de Gouges en faveur des femmes. 3- En quoi cette réécriture est-elle un plaidoyer en faveur des femmes ? Quelle est la portée symbolique du groupe ternaire qui ouvre le texte ? L’énumération qui ouvre le texte fait écho à l’ouverture de la Déclaration des droits de l’homme, mais Olympe de Gouges remplace la formulation « les représentants du peuple français », qui ne revoie qu’à des hommes, par une énumération prenant en compte toutes les femmes françaises, quelle que soit leur statut (« Les mères, les filles, les sœurs »).

On remarque que l’autrice met en avant leur rôle familial, tout en valorisant leurs revendications communes grâce à l’emploi du pluriel.

En remplaçant l’expression « les représentants du peuple français » par l’énumération « Les mères, les filles, les sœurs » reprise par « représentantes de la nation », l’autrice donne du poids à l’importance que les femmes jouent dans la nation.

Elles font véritablement partie du corps social et devraient, en ce sens, pouvoir y faire entendre leurs voix Comment comprenez-vous la modification apportée «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles