Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Extrait du document
Le héros épique, courageux peut
devenir prévisible, du fait de sa force exceptionnelle ; il ne ménage donc aucun
effet de surprise. Par ailleurs, le héros incarnant des valeurs positives et
héroïques peut s'avérer trop moralisateur, entravant le plaisir de la
lecture.(cf. romans pédagogiques de Fénelon
à Les
aventures de Télémaque, destiné à l'éducation du duc de Bourgogne.
2)
L'intérêt du héros noir et
fantastique : créateur d'émotions (suspense et peur)
Un
héros « négatif », c'est-à-dire, mauvais, incarnant des valeurs a-morales peut
aussi susciter l'intérêt du lecteur lui procurant une émotion souvent plus
intense que le héros positif à la quête du Bien. Ce héros noir suscite la peur,
l'angoisse chez le lecteur ; à travers sa faculté à provoquer des émotions
intenses chez le lecteur, le héros « mauvais » se rapproche du héros fantastique
(opposé a héros « positif » au sens de réaliste) qui lui aussi suscite souvent
la peur, ménage le suspense et sait maintenir l'intérêt du lecteur.
Ex :
·
les héros des romans de Jean Genet,
glorifiés par leur crime et leur débauche peuvent s'apparenter à des héros noirs
ou « mauvais »
·
Le professeur Frankenstein et son
monstre dans le roman éponyme de Marie Schelley.
3)
L'intérêt de l'anti-héros :
caractéristique de l'humanité, il pousse à la réflexion
En
opposition à la domination dans le roman du héros positif, certains romanciers
préfèrent mettre en avant un anti-héros, héros déceptif qui prétend défendre des
valeurs héroïques (parfois obsolètes) mais qui n'en a pas les capacités et en
devient parfois ridicule. L'exemple par excellence de cet anti-héros est Don
Quichotte, défenseur des valeurs chevaleresques dans un monde où ces valeurs
n'ont plus de sens et qui va de méprise en méprise. Don Quichotte se présente
comme le personnage fondateur du héros romanesque moderne.
Liens utiles
- La littérature doit-elle servir à l'auteur de parler de soi ou au contraire de s'engager dans des débats collectifs ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et vos propres lectures ?
- Est-il légitime, selon vous, de rendre public l'ensemble des lettres rédigées par un écrivain, qu'elles aient été conçues ou non par lui comme objets littéraires ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles ?
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- Le rôle principal du poète est-il de célébrer le monde ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé s'appuyant sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.