Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Extrait du document
«
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être
gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant.
Dans
quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de
ce rire.
Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet donne une première piste qu'il faudra
développer et dont il faudra montrer les limites (cf.
« dans quelles mesures y parvient-elle ? ») : la comédie châtie
les mœurs en riant.
Problématique : Quelles sont les fonctions et les enjeux du comique dans la comédie ? A quoi sertil ?
I)
La fonction divertissante de la comédie à travers le comique
Le comique a pour fonction première de divertir, d'amuser les spectateurs dans la comédie.
Molière affirmait
qu'une comédie était bonne lorsqu'elle faisait rire les honnêtes gens.
Quels sont les moyens utilisés par les
dramaturges comiques pour divertir ?
1)
Le comique de situation
Le comique peut résider dans la situation incongrue ou paradoxale d'un personnage dans l'histoire racontée.
Il
repose sur des quiproquos, des malentendus ou des conjonctions d'événements.
Toutes les comédies du XVIIe et
XVIIIe siècle ainsi que les vaudevilles jouent du comique de situation pour divertir les spectateurs.
Ex :
·
Le mariage de Figaro de Beaumarchais : la scène de reconnaissance où Figaro découvre
que Marceline et Bartholo sont ses parents fait émerger un comique de situation, Figaro ne
comprenant pas tout de suite ces révélations.
·
Les jeux de l'amour et du hasard de Marivaux : le comique de situation correspond ici à
l'intrigue même de la pièce : Une suivante et sa maîtresse, une jeune fille de bonne famille,
échangent leurs vêtements pour que cette dernière puisse observer son prétendant sans être
reconnue par lui.
Malheureusement pour elle, il a eu la même idée.
Le spectateur qui assiste à cette
scène ne peut pas s'empêcher de s'en amuser.
2)
Le comique de gestes
Le comique réside dans les coups, les chutes, les grimaces, les mimiques du personnage.
Comique de geste
est sûrement la première forme de comique ; il connaît ses heures de gloire au XVIe siècle, avec la Commedia
Dell'Arte : c'est un théâtre populaire originaire d'Italie, qui apporte du renouveau (ou peut-être pas, les grecs
utilisant des masques pour jouer dans l'antiquité) en jouant avec des masques.
Les comédiens improvisaient leurs
textes à partir d'un canevas.
On y retrouve des personnages récurrents dans les comédies, comme l'arlequin,
personnage joyeux, bon vivant, que l'on retrouve dans L'île des Esclaves de Marivaux, ou bien le Sganarelle, repris
souvent par Molière qui s'est beaucoup inspiré de ce théâtre.
Ex : Les fourberies de Scapin, farce de Molière : présence du comique de geste dans la scène où Scapin
donne des coup de bâtons à son maître.
3)
Le comique de mots
La comédie met la langue française dans tous ses états, déformations, jargons en tous genres,
prononciations qui sentent le villageois ou la précieuse; les façons de parler outrées font toujours rire.
Parfois c'est
la communication elle-même qui ne se fait plus.
Le comique réside ici dans le jeu de mot, les défauts de
prononciation, mais aussi dans les images amusantes, les double sens.
Ex : Molière, Les femmes savantes, acte II, scène 6 :
Bélise (à la bonne).
— Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire?
Martine.— Qui parle d'offenser grand-mère ni grand-père?
àLes deux mots de prononciation presque identique créent un malentendu qui ridiculise les prétentions
pédagogiques de Bélise.
II)
Châtier les mœurs en riant : une des fonctions essentielles du comique
Cf.
le fameux adage : « castigat ridendo mores ».
La comédie exerce, à travers le comique une fonction
critique très puissante : quels types de critique véhicule-t-elle ?
1)
Une critique sociale.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
- Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant ?
- La comédie est-elle en mesure de corriger les moeurs ou se borne-t-elle à faire rire ?
- Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?
- La comédie a-t-elle pour fonction essentielle de faire rire?