Que pensez-vous du sort des immigrés ?
Extrait du document
Il y a en France plus de 10 millions d'étrangers, les travailleurs immigrés en constituent une large part. Le plus souvent, ceux-ci viennent seuls, sans leur famille restée au pays. C'est une situation très difficile à vivre, affectivement : cela fait des enfants sans père, une femme sans mari, soumise totalement à l'autorité du clan familial. Des écrivains arabes de langue française, Kateb Yacine, Tahar Ben Jelloun, romancier et journaliste du Monde, ont décrit ce thème de l'absence. Cela fait aussi des hommes seuls, abrutis de travail, sans loisirs, coupés de leurs pratiques religieuses et culturelles. Aussi, beaucoup d'entre eux à présent, préfèrent faire venir leur famille dès qu'ils ont trouvé un logement. Mais ensuite, il leur est plus difficile de repartir, les enfants n'ayant plus aucune attache avec leur pays d'origine. Et alors se pose le problème de la seconde génération...
Liens utiles
- Voltaire dit: Du repos, des riens, de l'étude, Peu de livres, point d'ennuyeux, Un ami dans la solitude: Voilà mon sort; il est heureux. Que pensez-vous de cette façon de concevoir le bonheur ?
- Que pensez-vous de la généralisation de l'usage des armes non létales - conçues pour que les cibles ne soient pas blessées ou tuées - par les différents services de police et de gendarmerie ?
- Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'avoir un chez-soi pour vivre sereinement ?
- Louis Bory: l'écrivain doit agir comme un caillou dans une chaussures. Qu'en pensez-vous ?
- Etienne JODELLE (1532-1573) (Recueil : Les Amours) - Par quel sort, par quel art, pourrois-je à ton coeur rendre