Quel rôle a la littérature dans les débats d'idées ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet et problématisation :
Ce sujet interroge le rapport entre la littérature et les débats d'idées.
L'expression « débats d'idées » est
assez vague et mérite d'être précisée.
Elle met en jeu la capacité des œuvres littéraires à fournir une argumentation
pour défendre une thèse.
Le terme « débat » implique une discussion sur des thèmes politiques, sociaux ou moraux ;
le débat d'idée prend place au sein d'une société donnée.
Imputer à la littérature un rôle dans les débats d'idées
c'est considérer la fonction importante qu'elle peut avoir dans la société.
Il s'agira ici d'analyser le type de fonction que peut avoir la littérature dans les débats d'idée, mais aussi de
statuer sur sa légitimité à prendre part à de tels débats ancrés dans la société.
Problématique : La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans les débats d'idées ? Par quels moyens
parvient-elle à soutenir une thèse de façon efficace ?
I)
La légitimité remise en cause de la participation de la littérature aux débats d'idées
Certains considèrent que la littérature ne doit en aucun cas se mêler des débats d'idées public, qu'elle n'a
aucun rôle à y jouer car elle doit proposer une vision du monde essentiellement personnelle et gratuite.
1)
L'écrivain : avant tout un explorateur de sentiments
Le rôle de l'écrivain est avant tout de transmettre une expérience personnelle à travers l'exploration des
sentiments humains.
La littérature transmet une vision du monde essentiellement lyrique et personnelle.
L'intimité, la
vie d'un artiste, d'un écrivain suscite l'intérêt du public, car elle semble être la source première de l'inspiration
artistique, qui, sublimée, aboutit à une œuvre d'art.
Ex :
·
La poésie Ronsardienne, évoquant les souffrances amoureuses du poète( cf.
Les
Amours), mais aussi sa vie et les peines qu'elle procure ( cf.
Les derniers vers de Ronsard, le
poème « je n'ai plus que les os », dans lequel Ronsard met en scène sa propre mort)
·
Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau (ex de lyrisme personnel en prose)
2)
La littérature doit permettre une évasion du quotidien
La littérature peut avoir une fonction essentiellement divertissante en procurant l'évasion du monde quotidien
et des soucis qu'il cause.
Cette fonction divertissante de la littérature tient au plaisir de l'identification et de
l'abandon dans un voyage imaginaire auquel elle convie.
La littérature a donc ici pour but de charmer le lecteur, de
le faire voyager dans un monde imaginaire le temps de la lecture, un monde dont il peut être le héros en s'identifiant
au protagoniste.
Cette posture de lecture c'est celle du petit Marcel dans La Recherche du temps perdu (Proust), à
qui sa mère raconte François Le Champi, roman qu'il ne comprend pas totalement (d'autant plus que sa mère
censure certain passage) mais qui prend pour lui une aura mystérieuse délicieuse.
Cette posture identificatoire est
souvent celle de l'enfant-lecteur ; entre l'enfant et le héros d'un livre, il y a souvent une amitié imaginaire qui se
tisse.
Ex d'une littérature cherchant l'évasion :
·
les romans fantastiques
·
La poésie de Rimbaud dans Les Illuminations
·
L'"Invitation au voyage" de Baudelaire.
3)
Certains écrivains visent légitimement une création purement gratuite, désintéressée
La littérature, pour certains écrivains doit être purement gratuite et revenir à sa vocation de travail de la
langue et des mots.
Elle ne doit avoir sa fin qu'en elle-même et non trouver son but dans une cause publique,
extérieurs à elle-même.
La mission et la vocation de la littérature est l'accès à la beauté par le maniement de langue
et le jeu sur les mots.
Ex :
·
Les théoriciens de l'Art pour l'Art ( Théophile Gautier dans La préface à Mademoiselle
de Maupin fustige toute fonction utilitaire de la littérature) et du Parnasse
·
Le groupe l'Oulipo et ses recherches sur les potentialités ludiques du langage.
II)
La littérature a un rôle polémique à jouer dans les débats d'idées
1)
La littérature : une arme politique
La littérature joue souvent un rôle politique, dénonçant le fonctionnement de la cité ou proposant un autre
mode d'organisation.
Certains auteurs veulent participer à l'action politique en prévenant leurs lecteurs des
problèmes et dangers dans ce domaine.
On peut ici faire référence à un écrivain « engagé » politiquement au XIXe
siècle : Victor Hugo.
Victor Hugo est élu représentant du peuple à Paris en 1848 et va lutter pour l'avènement d'une démocratie.
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