Quelle argumentation directe ou l'argumentation indirecte pour évoquer la guerre ?
Extrait du document
Dans la dissertation, l'argumentation est explicite. Elle constitue la matière du développement et se présente comme un ensemble construit articulé en deux ou trois parties (thèse, antithèse, synthèse).
Chaque partie développe une argumentation dans laquelle les arguments peuvent se distribuer selon trois ordres principaux :
— l'ordre d'intérêt croissant : les arguments les plus forts sont présentés en fin d'argumentation pour soutenir l'attention du lecteur ;
— l'ordre d'intérêt décroissant : les arguments les plus forts apparaissent au début de l'argumentation pour accrocher immé¬diatement l'intérêt du lecteur ;
— l'ordre mixte : les arguments les plus forts sont présentés au milieu de l'argumentation pour être mis en valeur.
Liens utiles
- L'argumentation indirecte : est-ce le meilleur moyen pour convaincre ou pour délivrer un enseignement ?
- Préférez-vous l'argumentation directe ou l'argumentation indirecte ?
- Préférez-vous l'argumentation directe ou l'argumentation indirecte ?
- À votre tour développer une argumentation indirecte dans un récit situé à notre époque ou vous dénoncerez l'hypocrisie.
- Les Romans de Céline ont un accent tragique, notamment quand il s'agit d'évoquer la guerre. Pourtant maniant l'humour noir et l'ironie, l'absurde et le burlesque,la truculence verbale et la cicatrice, Céline est aussi un grand auteur comique. Vous vous interrogerez sur cette juxtaposition du tragique et du comique dans Voyage Au Bout De La Nuit.