Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l'authenticité ou au contraire contribuent-ils à éloigner l'auteur de ce but idéal ?
Extrait du document
Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l'authenticite ou au contraire contribuent-ils a eloigner l'auteur de ce but ideal ?
Liens utiles
- Michel Leiris, L'Age d'homme
- Commentaire comparé : Enfance, Nathalie Sarraute / L'âge d'homme, Michel Leiris.
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plu
- La littérature est-elle un moyen de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
- Imaginez un dialogue entre deux personnages dont l'un des personnages pense qu'il est essentiel de transmettre aux élèves l'héritage de la mythologie et l'autre au contraire pense que c'est dépassée.