Quels sont les atouts pour convaincre et persuader avec la fable, le roman et le théâtre ?
Extrait du document
Liens utiles
- Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. »
- Le recours au registre ironique est-il un moyen efficace de convaincre ou persuader les lecteurs ?
- Le roman et le théâtre de JEAN GIRAUDOUX
- A la demande de votre professeur, vous adressez un discours à vos camarades pour les convaincre et les persuader de l'intérêt du travail sur les Lumières et l'idée du bonheur au 18° siècle, pour un jeune d'aujourd'hui. Ecrivez ce discours en veillant à son organisation et en illustrant de références précises tirées de l'étude faite en classe et de votre réflexion personnelle.
- Dans une dissertation qui s'attache à montrer comment les différents genres littéraires peuvent être utilisés pour persuader et convaincre, vous consacrerez une partie du développement aux caractéristiques qui assurent l'efficacité d'un texte à visée argumentative.