Quels sont les fonctions de la poésie ?
Extrait du document
Le mot poésie vient du verbe grec poiein signifiant créer. Le poète a un pouvoir de création en exploitant les ressources de sa langue et il a une sensibilité, une imagination plus développée. La poésie est l'art d'évoquer ou de suggérer les sensations, les impressions ou les émotions pour un emploi particulier de la langue, utilisant les sonorités, les rythmes, les harmonies des mots et des phrases, les images. Rajouter les étapes de la poésie.
Néanmoins, il est légitime de se demander si la poésie n'est faite que pour exprimer ses sentiments personnels.
Il est vrai que la poésie est souvent utile pour l'expression de sentiments personnels mais elle a également d'autres fonctions comme la compréhension du monde.
La poésie est un très bon moyen pour le poète d'exprimer ses sentiments notamment par le biais du registre lyrique. En effet la poésie lyrique permet au poète d'exprimer ses sentiments amoureux, son intimité imagée par l'emploi très fréquent de 'moi' et de 'je'.
Ce sentiment amoureux est traduit dans les poèmes sous plusieurs formes.
Liens utiles
- Nombreux sont les poètes qui se sont interrogés sur les fonctions de la poésie. Ainsi, aux yeux de Musset, elle est essentiellement lyrique : d'un sourire, d'un mot, d'un soupire, d'un regard /Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme, / Faire une perle d'une larme. Telle est pour lui l'ambition du poète. En vous appuyant sur les textes poétiques que vous connaissez, vous discuterez de ce jugement ?
- Poésie lyrique
- Exposé sur le monde maritime dans la poésie parnassienne
- Diderot, De la poésie dramatique (texte)
- La poésie en 1914