Devoir de Français

« qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le

Extrait du document

qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylise. Stylise c'est-a-dire humanise tel que l'homme l'eut fait s'il eut ete Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas a l'echelle humaine et il voudrait qu'il le lut. Et lorsqu'il le reconstruit c'est a cette echelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel notre art est une humanisation du monde. c'est ainsi qu'Andre Malraux dans Les Noyers de l'Altenburg lait parler au colloque international de l'Altenburg le pere du narrateur le professeur Vincent Berger. En prenant appui sur des exemples precis empruntes a des oeuvres litteraires musicales picturales ou autres vous expliquerez comment vous comprenez ces propos et direz ce que vous en pensez ?

« S~jets traités « Qu'est-tc que l'acant he gn:cque '? 11 artichaut stylisé.

Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel CJUC l'homme l'eîll htit s'il etît été Dieu.

L'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il Yondrait qu'il le fîu.

Et lorsqu'il le n:construit.

c'est à celle échelle qu'il le reconMruit...

Dans ce qu'il a d'essentiel. notre art est une humanisation du monde.

>> C'est aitL~i qu'Amlré MalratLx, dan Les },~l'I'I "S de I'Ailmburg, fait parler, a11 colloque intematicmal de l'Altenhurg.

le père du nanatenr.

le professeur \ incent Berger.

En prenant appui sur des exemples précis.

empnmtts à des œunes littét. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles