Racine et nous - Actualité de Racine
Publié le 10/03/2022
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Racine et nous
Mort le 21 avril 1699, voilà près de trois siècles que
Racine a disparu et que son théâtre ne cesse d'être joué.
Les spécialistes de la littérature donnent de son œuvre
des interprétations fondées sur les acquis des sciences
humaines.
Ils l'éclairent à la lumière de la psychanalyse et
du structuralisme 1.
Mais le spectateur ou le lecteur
d'Andromaque, de Britannicus ou de Phèdre, qui n'est pas
nécessairement un érudit ou un critique littéraire, que
cherche-t-il ? En quoi ce théâtre classique, reflet et écho
du « grand siècle», comme Voltaire appelait le siècle de
Louis XIV, peut-il le passionner, lui, citoyen d'une répu
blique moderne ?
UN CHANTRE DE LA
PASSION AMOUREUSE
Racine n'est pas le premier, ni le dernier dramaturge, à
avoir bâti tout un théâtre sur la passion amoureuse.
Mais il
est sinon le premier, du moins l'un des rares à en avoir
donné une analyse déjà moderne par le pressentiment de
sa complexité.
• Le mystère de la passion
Nous pouvons être sensibles au malheur des amants à
jamais séparés que campent les tragédies raciniennes :
comment ne pas compâtir à la souffrance d'Aricie (Phèdre),
au désespoir de Junie (Britannicus) ou à celle de Titus et
de Bérénice ! Le cinéma, le roman, la poésie proposent
certes de nombreux exemples de ces couples heureux et
foudroyés.
Mais chez Racine, l'amour se nimbe
1.
La psychanalyse se propose d'étudier la structure psychique de
l'être h umain, c 'est-à-dire la constitution et le rôle de
l'inconscient.
Le structuralisme, comme son nom l'indique,
s'efforce de repérer les « structures profondes» d'une œuvre..
»
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