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Racine: Un univers de la cruauté

Publié le 10/03/2022

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« Un univers .

de la cruauté Par leur sujet, par leurs personnages, par leur cadre his­ torique et, parfois, par leur dénouement, les tragédies de Racine diffèrent toutes les unes des autres.

Andromaque (ou Britannicus, ou Iphigénie) n'offre aucune similitude apparente avec, par exemple, Phèdre ou Bajazet.

Quelles que soient leur différences, toutes appartiennent pourtant au même univers: celui d'une cruauté absolue.

Les mêmes caractéristiques fondamentales reviennent d'une tragédie à une autre. Tout se passe comme si chaque pièce du dramaturge mettait en scène des actions barbares pour ainsi dire venues du fond des âges.

Comme si la vie sociale n'obéis­ sait qu'à des rapports de force fondamentaux et brutaux. Seule l'expression littéraire de cette violence radicale l'at­ ténue et l'oriente vers des fins plus morales. UNE SAUVAGERIE ABSOLUE Les catastrophes auxquelles aboutissent les tragédies raciniennes sont d'autant plus horribles qu'elles opposent des membres d'une même famille et qu'elles débouchent sur les pires crimes. • Des tragédies familiales Les personnages raciniens ne sont pas des étrangers les uns pour les autres.

Ils sont proches par la naissance ou par le mariage.

Comme il y a, conformément aux exi� gences de la dramaturgie classique (voir le chapitre 12), une « unité de temps» et une « unité de lieu», on peut dire que Racine a parallèlement inventé I'« unité de sang». Dans Britannicus, l'action se joue entre un fils (Néron), sa mère (Agrippine) et son demi-frère (Britannicus).

Dans. »

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