REDACTION : Vous vous heurtez au désaccord de vos parents, voire à leur opposition, à propos de vos études ou de vos choix d'orientation. Rédigez un dialogue entre vos parents et vous-même.
Extrait du document
Liens utiles
- Imaginez un dialogue de récit entre deux personnes : l'un partisan de l'émancipation féminine l'autre non. Pensez à bien alterner les propos, le discours doit être animé, l'époque est laissée à votre choix.
- Rédigez une fable qui illustre le propos du texte (Fontenelle, Du bonheur, 1724), et dont la morale sera: chacun est envié pendant qu'il est lui même envieux...
- Articulez un dialogue argumentatif au texte de Diderot, Supplément au voyage de Bougainville. L'enchaînement des répliques montrera clairement l'opposition fondamentale des deux hommes, chacun cherchant à convaincre l'autre par des arguments rationnels et à le persuader par un discours à la fois poétique et rhétorique.
- Mabel doit passer de nouveau à la télévision pour convaincre ses parents et émouvoir l'opinion publique. Rédigez en une quinzaine de ligne ce qu'elle peut déclarer.
- En une réponse à des critiques qui lui reprocheraient d'avoir engagé la littérature dans le combat politique, Montesquieu écrit un essai dans lequel il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Rédigez cet essai.