Résumé de "Le Chevalier inexistant" de Italo Calvino
Extrait du document
Le manuscrit de Soeur Théodora rapporte que : « Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra est, sans conteste, un soldat modèle; mais tous le trouvent antipathique. » Et pour cause, lorsque Charlemagne passe ses soldats en revue, il fait une étrange découverte : dans l'armure d'Agilulfe, il n'y a personne ! Pourtant, il existe bel et bien, ce chevalier inexistant : il donne des ordres, veille à la discipline, combat comme personne et connaît le règlement par coeur.
La veille d'une grande bataille, au cours de laquelle les Maures et les chrétiens vont copieusement s'injurier par interprètes interposés, Rimbaut, le fils du Marquis Gérald de Roussillon, rencontre Agilulfe pour la première fois. De la rencontre du jeune homine inexpérimenté et du chevalier trop parfait naît une amitié pleine de surprises.
Le lendemain, alors que l'armée de Charlemagne se met lentement en marche, elle croise un bien curieux personnage : Gourdoulou. Au contraire d'Agilulfe, il existe bel et bien mais ne le sait pas et se prend pour tout ce qu'il rencontre. Et, tout comme les canards qu'il voit, il se jette à l'eau en poussant de retentissants «coin coin ». Il n'en faut pas plus pour que Charlemagne décide de nommer Gourdoulou écuyer d'Agilulfe.
Liens utiles
- Italo Calvino, « Pourquoi lire les classiques »
- Italo Calvino - Le vicomte pourfendu : résumez l'histoire.
- Amphitryon de Molière (résumé)
- RÉSUMÉ – LETTRE SUR LES AVEUGLES À L’USAGE DE CEUX QUI VOIENT DENIS DIDEROT (1749)
- Sujet de commentaire composé : Extrait du Chevalier des Touches de Barbey d’Aurevilly