Résumé: Le Rivage des Syrtes de JULIEN GRACQ
Extrait du document
Né en 1910, Louis Poirier, dit Julien Gracq, choisit très tôt l'enseignement, second métier de nombreux écrivains du XX` siècle. Agrégé d'Histoire en 1934, il enseigne à Nantes. Il venait de découvrir Nadja et le surréalisme. Mais son goût du passé l'entraîne vers d'autres mythologies : le Romantisme allemand ou, comme dans sa pièce le Roi Pêcheur (1949), les mystères du Graal. En 1951, il refuse avec éclat le Prix Goncourt pour le Rivage des Syrtes, mais le roman est accueilli d'emblée comme un chef-d'oeuvre.
1938, Au château d'Argot.
1968, Un Balcon en forât.
1945, Un Beau ténébreux.
1970, La Presqu'ile.
1951, Le Rivage des Syrtes.
1976, Les Eaux étroites.
1981, En lisant, en écrivant.
Liens utiles
- Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes.
- Julien Gracq, Les eaux étroites.
- Julien Gracq
- Dans En lisant en écrivant (1980), Julien Gracq - s'adressant au critique littéraire - déclare : « Un livre qui m'a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d'enfance ! Ce que j'attends seulement de votre entretien critique, c'est l'inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n'ai besoin que de la con
- Julien Gracq parle du monde du roman : Un monde qui n'est pas celui de la vie, mais qui lui ressemble seulement, dans la mesure à la fois très importante et très incomplète où une cloche à un chaudron. Vous commenterez et discuterez cette citation.