Résumé: Romans de la Table Ronde de CHRÉTIEN DE TROYES
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Romans de la Table Ronde de CHRÉTIEN DE TROYES
Tandis que dans la seconde moitié du XIIe siècle les bâtisseurs érigent la nef de Notre-Dame de Paris, un homme du
Nord écrit l'ouvrage qui peu; être considéré comme le premier roman français : Erec et Enide.
Érudit, Chrétien de Troyes (1135-1183) s'inspire des vieilles légendes celtiques.
De sa vie, nous savons peu de
chose : c'est son oeuvre qui nous éclaire sur cette personnalité majeure du Moyen Age.
Bien que ces romans se présentent comme des récits séparés, ils forment un cycle : tous concernent le roi Arthur,
roi de « Grande-Bretagne », qui s'était illustré comme défenseur des Bretons contre les envahisseurs saxons au
siècle.
Ses chevaliers, parmi lesquels Érec, Lancelot, Yvain, Gauvain, se réunissaient autour d'une table ronde pour
éviter les préséances.
Chacun de ces chevaliers devient, à tour de rôle, le héros d'un roman différent.
Ainsi
s'instaure un « retour des personnages », du roi, de la reine Guenièvre, des chevaliers, qui, avec l'unité de lieu (le
château de Caradigan, la forêt de Brocéliande, et les environs), assure l'homogénéité de l'ensemble.
Tous ces
romans sont écrits en octosyllabes à rimes plates.
Érec et Énide : Érec, fils du roi Lac, séduit une jeune fille, Énide, l'emmène à la cour du roi Arthur et l'épouse.
Mais
bientôt, l'amour lui fait négliger ses devoirs de chevalier.
Une nuit, Énide, le croyant endormi, le lui reproche à haute
voix.
Il décide alors de partir à l'aventure et, pour la punir, la condamne au silence.
Cependant, elle enfreint l'ordre
en l'avertissant d'un danger qui le menace.
A leur retour, Érec est couronné roi et l'amour triomphe.
Cligès : ce roman offre quelque ressemblance avec Tristan et Iseut.
Cligès, fils de l'empereur de Constantinople,
s'est épris de Fénice, l'épouse de son frère Alexis.
Après avoir vainement lutté contre leur passion, les deux jeunes
gens s'enfuient et se réfugient à la cour du roi Arthur.
Alexis en meurt de chagrin.
Cligès, couronné empereur, peut
épouser Fénice.
Lancelot : il délivre la reine Guenièvre prisonnière, qu'il aime; mais son honneur lui commande de renoncer à elle.
Yvain : accompagné d'un lion auquel il a sauvé la vie, il cherche, d'exploit en exploit, à obtenir le pardon de sa dame
qu'il a trop longtemps délaissée.
Perceval : bouleversé par la rencontre de chevaliers, il se rend à la cour du roi Arthur d'où il part à la quête du
Graal, ce vase sacré qui aurait recueilli le sang du Christ.
• Le schéma : il est à peu près identique dans chaque cas.
A la suite d'une rencontre fortuite ou insolite, un
chevalier est lancé dans des aventures ; il rencontre l'amour, connaît des épreuves; un conflit se dessine, dont il
triomphe bientôt.
On trouve toujours une opposition du Bien (honneur à défendre, victoire de la pureté et du
courage) et du Mal (pièges à déjouer, méchanceté des félons).
• Le « merveilleux » médiéval : il persiste (enchantements de la forêt, métamorphoses, bestiaire fabuleux).
Chrétien de Troyes se distingue par l'art avec lequel il maintient l'équilibre entre la fantaisie (richesse de
l'imagination) et la vérité (réalisme de la description).
• L'analyse : Chrétien fait surtout figure de novateur par la finesse de l'analyse psychologique (Yvain, p.
291) :
celle-ci caractérisera le roman français de toutes les époques.
Opéra : Richard Wagner, Parsifal (1877-1879).
Ernest Chausson, le Roi Arthus (1896).
Cinéma : Robert Bresson, Lancelot du Lac (1974).
Éric Rohmer, Perceval le Gallois (1978).
Adaptation parodique :
Monty Python, Sacré Graal (1974)..
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