Ronsard a écrit en 1550 que « la mort guide nos pas » (odes II, 12). Pensez-vous que les poètes doivent en faire un sujet essentiel de leurs textes ?
Extrait du document
« Demain dès l'aube » où il traite de la perte douloureuse de
sa fille Léopoldine
2)
La vie comme déchéance
Si la poésie évoque la vie,
elle la présente souvent comme une déchéance inéluctable. La vie est donc
présentée dans son rapport à la mort, en tant que chemin vers la mort. Le poète
peut donc évoquer la vie dans ce qu'elle a de plus laid et de plus immonde,
rappelant ainsi sa finalité ultime : la mort. La représentation poétique de la
vie comme déchéance prend souvent la forme du pourrissement, de la putréfaction.
Ex :
·
« La Ballade des pendus » de Villon
et en particuliers ces vers présentant de façon très visuelle la décomposition
des corps des pendus :
Vous nous voyez attachés ici, cinq,
six:
Quant à notre chair, que nous avons trop nourrie,
Elle est depuis longtemps dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poussière.
De notre malheur, que personne ne se moque,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!
·
« Une charogne » de Baudelaire :
poème centré autour du thème de la décomposition et de la pourriture.
3)
La fuite du temps : un thème
poétique universel
Le thème de la fuite du
temps, témoignant de la brièveté de la vie et présentant la mort comme un but
inéluctable est un thème courant de la poésie, en particulier de la poésie
lyrique du Romantisme. Les Romantiques ont souvent pour sujet principal le Temps
dans ce qu'il a de destructeur, ce sujet évoquant en creux l'ombre de la mort,
planant sur les hommes et obsédant leurs pensées. Mais des poètes issus de
divers courants et mouvements ont traité de cette fuite tragique et angoissante
du temps.
Ex :
·
Le poème « On vit, on parle » de
Hugo, extrait des Contemplations, prend la forme d'un tableau universel
de l'existence humaine, de l'enfance à la mort, présentant cette dernière comme
le port ultime où s'arrête le voyage de la vie :
On est flot dans la foule, âme dans la
tempête;
Tout vient et passe; on est en deuil, on est en fête;
On arrive, on recule, on lutte avec effort.
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette affirmation de Victor Hugo dans la préface des Odes et Ballades (1826) : Le poète ne doit avoir qu'un modèle, la nature ; qu'un guide, la vérité. Il ne doit pas écrire avec ce qui a été écrit, mais avec son âme et son coeur ?
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968): Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux a penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Clau
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- Baudelaire a écrit en 1856, qu'une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les moeurs, tantôt enfin démontrer quoi que ce soit d'utile. Or, ajoute le poète, la poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale. Qu'en pensez-vous ?
- Beaucoup affirment que le théâtre ne prend son véritable sens que pendant la représentation et grâce à elle - la simple lecture de l'oeuvre rédigée par l'écrivain passerait ainsi à côté de l'essentiel : on ne peut pas lire le théâtre . Vous expliquerez, en vous référant à des textes de théâtre étudiés en classe ou à d'autres expériences de spectacle, ce que vous pensez de cette affirmation ?