Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
Extrait du document
Combien de fois n'entend-on pas
cette petite phrase désinvolte : « Que voulez-vous ! Ni vous ni moi n'y pouvons
rien », en conclusion d'un commentaire sur une nouvelle affligeante.
Vercors, dans une nouvelle intitulée Désespoir est mort, proteste justement
contre cette indifférence à la souffrance des autres : une catastrophe ne nous
touche vraiment que si elle est proche de notre univers familier ; il suffit,
pense-t-il, qu'une mer nous sépare du lieu de cette catastrophe pour qu'elle
nous devienne étrangère et que nous ne prêtions plus à la voix qui l'annonce
qu'une oreille vaguement compatissante.
Ce que demande Saint-Exupéry, ce n'est pas seulement une pitié même attendrie ;
il ne suffit pas d'être ému devant la misère des autres : pour lui, il faut
communier avec ceux qui souffrent et même « connaître la honte » / Honte de se
sentir heureux lorsque d'autres souffrent, honte de n'éprouver qu'un intérêt
toujours trop passager au récit du malheur d'un ami, honte de continuer à rire,
à vivre paisiblement lorsque d'autres pleurent ou agonisent.
Déjà Vigny, après avoir traversé une crise normale où il avait renié certaines
des consolations chères aux Romantiques : foi en une Divinité toujours présente,
culte d'une Nature bienveillante, éprouvait ce besoin de participer intimement à
tous les maux : « J'aime la majesté des souffrances humaines. » Mais
Saint-Exupéry demande plus encore : peut-être est-ce, par exemple, en rentrant
chez soi, sûr d'y trouver une table bien servie, et en passant devant une des
affiches de la campagne contre la faim dans le monde, que nous comprenons
vraiment que « être homme, c'est précisément être responsable ».
Saint-Exupéry ne se contente pas de ce côté douloureux de la responsabilité
humaine, il aborde aussi le thème opposé : si nous avons part aux souffrances de
nos semblables, nous avons part également à leur joies, à leurs « victoires ».
Nous pouvons aussi connaître une fierté naturelle lorsqu'un homme, peu importe
lequel, a réussi à aller au-delà des limites humaines, à élargir le champ de nos
possibilités.
Cette fierté « d'une victoire que les camarades ont remportée» implique la
négation de l'orgueil personnel, de la jalousie mesquine, de l'envie, du dépit
de voir un autre réussir mieux qu'on ne l'aurait fait ; ce n'est plus le
triomphe de l'esprit de compétition, de concurrence, c'est au contraire le plein
épanouissement de l'esprit d'équipe. Elle comprend la joie du mécano qui par son
travail obscur a permis au pilote de battre un record, celle de la laborantine
qui, inconnue, n'en a pas moins conscience d'avoir peut-être contribué à une
découverte, même si cette découverte n'a pas été faite dans son propre
laboratoire.
Il peut y avoir fierté, même si c'est l'équipe adverse qui l'emporte, même si
c'est un autre pays qui réussit là où le nôtre a échoué.
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- SAINT-EXUPÉRY, TERRE DES HOMMES
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