Séance n8 La fin de Carmen Explication Linéaire n 14
Publié le 24/06/2023
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Séance n8 La fin de Carmen
Explication Linéaire n 14
Si La Dame aux Camélias s’inspire ouvertement de Manon Lescaut,
Carmen est considérée parfois comme une parodie du roman de l’abbé
Prevost à cause du ton quelque peu ironique de son premier narrateur.
En fait, Carmen est une nouvelle de Prospère Mérimée publiée en 1845.
L’écrivain passe volontiers pour le maître du genre et le XIX e siècle
pour sa période la plus achevée.
Carmen est une nouvelle, c’est vrai si
l’on s’en tient à ce que J.-M.
Schaeffer appelait le « nom de genre ».
Mais malgré sa brièveté, (critère du genre bien qu’insuffisant), et le
dynamisme de sa narration, Carmen a pu être vue comme un « vrai
roman condensé » ou comme un « bref roman » par rapport à sa
longueur et à son évidente complexité.
Son héroïne éponyme est une
bohémienne qui vit en Espagne du XIXe siècle.
Elle entretient une
relation amoureuse avec Don José ancien soldat devenu, un bandit de
grand chemin à cause de sa passion fatale.
Ainsi il s’agit de nouveau de
deux amants marginaux qui évoluent à l’intérieur d’un récit enchâssé
entouré du récit cadre.
Le premier narrateur, celui du récit cadre est, un
archéologue qui rapporte sa rencontre en Espagne avec don José.
En
tout, leurs routes se croisent trois fois.
Leur dernier rendez-vous se
déroule en prison où l’étranger bienveillant rend visite au meurtrier
qui attend son exécution.
C'est dans cet endroit marginal par
excellence que le jeune homme lui livre son histoire qui s’achève par
un crime passionnel.
Problématique
Alors on verra comment le souvenir narré de ce crime, devient, dans
cette nouvelle, un mélange subtil du romanesque et du tragique.
Mouvements :
I / Le doute l.
1 -16
II / L’insensibilité de Carmen contre la fureur de José l.
17-28
III / De l’acte aux aveux l.
29-38
Mouvement I / Le doute
La première partie du texte est dominée par le sentiment de doute
parce que José ne sait pas encore comment Carmen va réagir pendant
leurs retrouvailles .
Le passage s’ouvre par une réplique de Don José il
interpelle Carmen avec le pronom “vous” de façon à rendre sa
proposition plus solennelle (l.1) qu’on ne retouve plus ailleurs .
Puis José narrateur énumère les gestes de sa bien-aimée .
Elle jette un
objet symbolique d’une gitane “sa sébile” ( récipient pour mendier) .
Ce qui marque sa force et son caractère intrépide qui s’oppose à celui
de son amant .
Mais elle garde sa mantille qui accentue le caractère
séducteur du personnage féminin .
Pour l’instant Carmen ne parle pas
mais donne un accord silencieux à José .
Dès le départ on remarque
que ce passage est marqué par son dynamisme : on passe rapidement
des paroles aux actions ; les évènements s’enchainent très vite ; les
phrases sont courtes avec une syntaxe simplifiée ce qui ajoute plus
d’intérêt au passage : le lecteur est captivé facilement.
C’est le plaisir
du romanesque.
l.
4 et 5 : Il y a le premier échange réel entre deux personnages.
Don
José pose de nouveau une question à Carmen quand ils sont en route.
La question s’ouvre par le connecteur logique “ainsi”....
»
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