Selon vous, quel intérêt le lecteur peut-il trouver à la lecture d'une oeuvre autobiographique relatant des expériences douloureuses ou traumatisantes ?
Extrait du document
Selon vous quel interet le lecteur peut-il trouver a la lecture d'une oeuvre autobiographique relatant des experiences douloureuses ou traumatisantes ?
Liens utiles
- « Avec des mots si j'essaie de recomposer mon attitude d'alors, le lecteur ne sera pas dupe plus que moi. Nous savons que notre langage est incapable de rappeler même le reflet de ces états défunts, étrangers. Il en serait de même pour tout ce journal s'il devait être la notation de qui je fus. Je préciserai donc qu'il doit renseigner sur qui je suis, aujourd'hui que je l'écris. Il n'est pas une recherche du temps passé, mais une oeuvre d'art dont la matière-prétexte est ma vie d'autre
- Dans sa correspondance ainsi que dans son oeuvre autobiographique, JJ Rousseau évoque souvent son esprit romanesque. Comment votre lecture des 4 premiers livres des confessions peut elle être éclairée par ces expressions ?
- Pourquoi un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver un intérêt à lire des romans des siècles passés ?
- Quel intérêt un auteur, et donc un lecteur, peut-il trouver à la réécriture ?
- Certaines éditions de poche, pour éveiller l'intérêt du lecteur éventuel, présentent au dos du volume un bref résumé de l'intrigue. Quelle réflexions cette pratique vous inspire-t-elle A votre avis, l'intérêt essentiel de l'oeuvre littéraire réside-t-elle surtout dans l'histoire ?