Stendhal (1783-1842) ou le réalisme subjectif
Extrait du document
• L'univers stendhalien. Telle qu'elle apparaît dans les oeuvres autobiographiques (La Vie de Henry Brulard et Les Souvenirs d'Égotisme), la personnalité de l'écrivain a profondément imprégné l'a-livre romanesque, Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) :
— intelligence critique nourrie de la philosophie du 18e s., des Idéologues, qui s'exerce dans l'analyse expérimentale des sentiments humains,(De l'Amour) et des attitudes sociales.
— libéralisme politique et horreur de la Restauration et de la Monarchie de Juillet.
— amour passionné de l'Italie où il a passé la majeure partie de sa vie de diplomate, de son atmosphère esthétique, de ses paysages.
— culte de l'énergies des êtres héroïques et passionnés, des privilégiés de l'esprit et du coeur (virtu des Italiens, grandeur de Napoléon).
— égotisme : recherche du bonheur au coeur des expériences de l'amour-passion. On appelle cette attitude le beylisme (de Beyle, nom de Stendhal).
Liens utiles
- Stendhal Le Rouge et le Noir: Lecture linéaire : Texte n°3, Livre II, chapitre XLV : de : « [Fouqué] passait la nuit seul » à la fin du chapitre
- LE RÉALISME en littérature
- STENDHAL (histoire)
- Stendhal, Le Rouge et le Noir, II, 4
- STENDHAL - La Chartreuse de Parme, II, chapitre XXVIII.