Théophile GAUTIER (1811-1872) (Recueil : Emaux et camées) - Caerulei oculi
Extrait du document
«
Introduction :
Emaux et Camées est un recueil poétique de Théophile Gautier publié en 1852 qui se présente comme le
sommet de l’art poétique de ce poète et écrivain du XIXe siècle.
Avec ce recueil, Théophile Gautier se présente comme
le fondateur d’un nouveau mouvement : Le Parnasse.
Le poème « Caerulei Oculi », que l’on peut traduire par « les yeux d’azur », évoque, dans une tonalité lyrique, la
poursuite par le poète d’une femme insaisissable et mystérieuse.
Projet de lecture : En quoi ce poème se situe-t-il entre une influence romantique et une aspiration
parnassienne ?*
I)
La quête de l’amour impossible
Ce poème possède est parcouru par une tonalité lyrique révélant un échec amoureux du poète.
1) Un épanchement personnel du poète
Ce poème ménage une part importante à l’épanchement intime du poète.
Théophile Gautier délivre ici des
sentiments et sensations personnelles ressentis au contact d’une femme croisée par hasard.
à Etudier la situation d’énonciation, notamment en relevant les marques de la première personne (« mes sens »,
« m’entraîne », «Mon âme », « mon cœur ») àon remarque ici l’absence d la forme active du pronom personnel de la
première personne du singulier ce qui témoigne de la passivité du poète face à cette femme et à sa beauté dont il est
finalement la victime.
+ étudier les adjectifs caractérisant la femme qui construisent sa personnalité (« mystérieuse, silencieuse,
triste, inquiètes… ») : cette femme évoque au poète une tristesse impénétrable.
2) Un amour impossible ?
Sans cesse, dans ce poème, le poète évoque l’écart entre son désir et l’objet de son désir, témoignant donc
d’une quête impossible de l’amour et de l’impossible possession de cette femme.
Le désir du poète naît dès la première
strophe :
Une femme mystérieuse,
Dont la beauté trouble mes sens,
Le poète évoque ici le trouble provoqué sinon par un amour, du moins par un désir (probablement charnel)
naissant.
Il revient quelques strophes plus tard sur ce désir dont l’assouvissement ce révèle impossible :
Mon âme, avec la violence
D’un irrésistible désir,
Au milieu du gouffre s’élance
Vers l’ombre impossible à saisir.
La rime « désir/saisir » révèle ici la volonté du poète qui est d’assouvir son désir, mais cette volonté s’avère
« impossible ».
La femme est ici comparée à un « gouffre » et à une « ombre » ce qui rapproche la quête de l’amour
d’une quête de la mort : on retrouve ici l’association chère aux romantiques entre Eros et Thanatos.
Mais cet amour, l’assouvissement de ce désir sont-ils réellement impossibles ? La dernière strophe semble
évoquer une réussite du poète à travers l’idée d’un hymen consommé, symbolisant l’assouvissement d’un désir.
Mais
cette réussite n’est que factice puisque la satisfaction du désir amoureux n’est pas réelle mais trouve un palliatif dans
la noyade oculaire : « Et mon cœur sous l’onde perfide / Se noie ».
Transition : Si ce poème comporte une note lyrique, il est cependant essentiellement composé d’une
description esthétique des yeux de la femme.
II)
Le culte des yeux féminins
Dans ce poème, Théophile Gautier, s’attache surtout à décrire une partie bien précise de la femme qu’il
rencontre : ses yeux .
Comme l’indique le titre du poème, les yeux de la femme en sont l’objet principal.
1)
La métaphore aquatique
Les yeux de la femme sont comparés, tout au long du poème, à un paysage aquatique.
Le poète se fait ici
peintre maritime en réalisant une véritable description picturale de ces yeux.
Ils recèlent « les teintes glauques de la
mer » avec tout ce que ceux-ci comportent de mystère.
Quelques exemples de cette métaphore aquatique :
l’association des cils aux mouettes : association entre dimension aquatique et dimension
céleste des yeux.
De ces yeux le poète fait surgir l’ensemble d’un paysage, leur donnant une véritable
dimension esthétique..
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