Touché par les reproches virulents de l'orateur, un des auditeurs prend conscience des dangers courus par sa patrie et raconte la scène à un ami qui n'y a pas assisté. Imaginez son récit.
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Imaginez que Gusman ait assisté aux scènes 2 et 3 de l'acte 1 et écrivez sous forme de tirade ses réactions.
- Dandin puis Angélique, racontent à un ami très proche la scène qu'ils viennent de vivre. Ils essaient très précisément de décrire et analyser le cheminement de leurs sentiments, leurs états d'âme, le parti qu'ils ont pris.
- Doña Sol prend la parole à la suite de cette tirade d'Hernani et cherche à convaincre ce dernier qu'il ne doit [pas] être seul (vers 15) et qu'elle doit rester à ses côtés. Imaginez sa tirade. Femme amoureuse, elle n'hésitera pas à utiliser le registre lyrique pour exprimer ses sentiments, et le registre pathétique, apte à émouvoir Hernani. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous affranchir de la forme versifiée qu'Hugo avait employée.
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
- On affirme fréquemment que le texte de théâtre ne prend sa signification que dans l'espace de la scène. Dans quelle mesure cette affirmation vous paraît-elle justifiée ?