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Tristan CORBIERE (1845-1875) - Féminin singulier

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Tristan CORBIERE (1845-1875) - Féminin singulier Eternel Féminin de l'éternel jocrisse ! Fais-nous sauter, pantins nous pavons les décors ! Nous éclairons la rampe... Et toi, dans la coulisse, Tu peux faire au pompier le pur don de ton corps. Fais claquer sur nos dos le fouet de ton caprice, Couronne tes genoux ! ... et nos têtes dix-corps ; Ris ! montre tes dents ! ... mais ... nous avons la police, Et quelque chose en nous d'eunuque et de recors. ... Ah tu ne comprends pas ? ... - Moi non plus - Fais la belle, Tourne : nous sommes soûls ! Et plats ; Fais la cruelle ! Cravache ton pacha, ton humble serviteur!... Après, sache tomber ! - mais tomber avec grâce - Sur notre sable fin ne laisse pas de trace ! ... - C'est le métier de femme et de gladiateur.

« Tristan Corbière, « Féminin singulier ». Éternel Féminin de l'éternel jocrisse ! Fais-nous sauter, pantins nous pavons les décors ! Nous éclairons la rampe...

Et toi, dans la coulisse, Tu peux faire au pompier le pur don de ton corps. Fais claquer sur nos dos le fouet de ton caprice, Couronne tes genoux ! ...

et nos têtes dix-corps ; Ris ! montre tes dents ! ...

mais ...

nous avons la police, Et quelque chose en nous d'eunuque et de recors. ...

Ah tu ne comprends pas ? ...

- Moi non plus - Fais la belle, Tourne : nous sommes soûls ! Et plats ; Fais la cruelle ! Cravache ton pacha, ton humble serviteur!... Après, sache tomber ! - mais tomber avec grâce Sur notre sable fin ne laisse pas de trace ! ... - C'est le métier de femme et de gladiateur. Édouard-Joachim Corbière, dit Tristan Corbière : poète breton né en 1845 en 1875. Il choisit le prénom de Tristan pour « Triste en corps bière ».

Il est l’auteur d’un unique recueil Les Amours jaunes qui passe inaperçu : de son vivant, Corbière ne connait aucun succès.

C’est Verlaine qui le redécouvre et lui consacre un chapitre de son essai Les Poètes maudits (1883).

Ce recueil se trouve également dans la bibliothèque élitiste de Des Esseintes, le héros d'À Rebours : cette présence dans l'œuvre de Huysmans contribuera à faire connaître le poète au public. Il meurt à trente ans, seul, malade, malheureux en amour… « Féminin singulier ». Sonnet > forme fixe composée de quatorze alexandrins, organisés en deux quatrains à rimes identiques. Sonnet irrégulier car les rimes sont croisées, du type ABAB. Rimes du type CCD, EED dans les tercets > sonnet italien ou marotique (si le sonnet avait été régulier). Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et les rimes masculines. Poème qui a une forme particulière car comporte de nombreuses aposiopèses + exclamations. I- Poème adressé à l’Éternel féminin A- Hommes/femmes • « Éternel Féminin de l'éternel jocrisse ». - Répétition du terme « éternel » > insiste sur le caractère inchangeable... - « Féminin » s’oppose à « jocrisse » > substantif qui a une connotation péjorative et qui désigne un homme niais et plus particulièrement désigne un « Homme jugé niais parce que, se livrant à des tâches réputées féminines, il est présumé se laisser mener par sa femme ». • Marques de 2e personne du singulier.

Ex : « Fais » ; « tu peux » ; « toi »… S’adresse à la femme… • Marques de 1e personne du pluriel.

Ex : « nous » > les hommes. • « Fais-nous sauter » : hommes qui semblent surtout des jouets, ce qui est renforcé par « pantins ». • Aspect, rôle assez utilitaire des hommes.

Cf.

« nous éclairons la rampe » ; « nous pavons les décors ». • Champ lexical du spectacle.

Cf.

« pantins » ; « décors » ; « la rampe » ; « la coulisse »… • « Tu peux faire au pompier le pur don de ton corps ». - Allitération en [p] : « peux » ; « pompier » ; « pur »… - Assonance en [eu] : « peux » ; « le » ; « de »… - « pur don de ton corps » : allusion érotique ?. »

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