Un bon roman se réduit il à son histoire ?
Extrait du document
Homais dans Madame Bovary qui incarne le mythe d'un républicanisme étroit
et sectaire, d'une culture mal assimilée et pourtant étalée, d'une « langue de
bois » avide de pouvoir.
à Cf. le génie
balzacien réside dans la volonté de « faire concurrence à l'état civil » à
travers ses personnages.( du particulier on passe à des figures générales voire
universelles)
2)
Maîtrise des techniques du récit
Le roman est fondé essentiellement sur une bonne maîtrise des
techniques du récit par le romancier. Il doit, en effet agencer les péripéties
d'une manière convaincante afin de mener le lecteur au dénouement sans
l'ennuyer. La maîtrise des techniques du récit permet d'ailleurs au romancier
habile de transcender les contraintes habituelles de la narration et de la
description et ainsi de dynamiser son histoire, affirmant par là même son talent
de romancier et la valeur de son roman.
Ex : La description symbolique à valeur proleptique chez
Huysmans dans A Rebours : cf. le passage où Des Esseintes, le personnage
principal se fait livrer des fleurs rares qui sont longuement décrites comme
ayant l'allure fantastique et répugnante d'ulcères syphilitiques. Peu après, Des
Esseintes fait un cauchemar au cours duquel il voit apparaître le spectre de la
Grande vérole. Et la déchéance physique de Des Esseintes à la fin du roman,
atteint d'une maladie nerveuse nous est ainsi discrètement expliquée par avance.
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