Un critique a dit de Vigny: Cette pensée grave et profonde germa parfois en poèmes dont quelques-uns sont égaux à tous les chefs-d'oeuvres. Vous commenterez ce jugement et vous essaierez, en vous inspirant des poèmes que vous connaissez, de caractériser le talent et l'art de Vigny ?
Extrait du document
Un critique a dit de Vigny Cette pensee grave et profonde germa parfois en poemes dont quelques-uns sont egaux a tous les chefs-d'oeuvres. Vous commenterez ce jugement et vous essaierez en vous inspirant des poemes que vous connaissez de caracteriser le talent et l'art de Vigny ?
Liens utiles
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- Un critique écrit : « l'oeuvre d'art n'offre jamais une copie minutieuse et servile de la réalité dont elle s'inspire... l'Art est simplification, interprétation, confession ». En vous appuyant sur quelques exemples précis, vous commenterez ce jugement.
- « Nous sommes tous malades et nous ne savons lire que des livres qui traitent de notre maladie » écrit Cocteau dans La Difficulté d'être. Vous vous interrogerez sur ce jugement que vous commenterez, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
- En fonction des oeuvres romantiques que vous connaissez, vous vous interrogerez sur le bien fondé du propos de Théophile Gautier dans Albertus : L' art est ce qui console le mieux de vivre