Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
Extrait du document
Ce héros mythique se présente comme le modèle du personnage romanesque
dans le « roman moderne ». C'est pourquoi ce dernier est souvent conçu comme un
personnage tragique
Ex :
·
Des héros mythiques au destin
tragique et épique comme Achille dans L'Iliade, ou Ulysse dans
l'Odyssée d'Homère
·
Le docteur Frankenstein, dans le
roman éponyme de Marie Schelley est un héros tragique (car il subit les
conséquences fatales de sa propre création) et mythique. Il fascine le lecteur
par ses capacités intellectuelles surhumaines et par sa création : un clone
humain monstrueux qui va vouer sa vie à un enchaînement sans fin d'évènements
malheureux.
2)
Le malheur : un ressort romanesque
Le malheur est conçu comme un ressort romanesque ; le personnage doit
nécessairement souffrir et perdre ses illusions afin que l'intrigue romanesque
progresse. Le malheur des personnages est donc nécessaire à l'évolution de la
narration en favorisant la multiplication des péripéties mais permet aussi de
soutenir l'intérêt du lecteur, avide de romanesque.
Ex :
·
Les aventures de Bardamu,
protagoniste du Voyage au bout de la Nuit de Céline se succèdent selon
les évènements malheureux vécus par le personnage. Le malheur de ce dernier est
le déclencheur de nouvelles péripéties.
·
Certains héros
particulièrement désenchantés et malheureux sont souvent ceux qui suscitent le
plus l'intérêt des lecteurs, du fait de leur destin proprement « romanesque » ;
ces personnages connaissant l'extrême souffrance sont souvent les plus célèbres
du patrimoine littéraire mondialà
cf. Le « jeune Werther » de Goethe, Quasimodo dans Notre Dame de Paris,
La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, etc...
3)
La puissance de révélation du
personnage désenchanté
Le
héros romanesque sur lequel s'abattent des malheurs terribles et qui évolue de
désillusion en désillusion est doté d'une importante puissance de révélation.
Ses souffrances sont souvent emblématiques et révèlent ainsi des vérités
profondes sur l'homme et le monde.
Liens utiles
- Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Le rôle principal du poète est-il de célébrer le monde ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé s'appuyant sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Quelle est la fonction du théâtre ? Révéler son destin à l'homme ? L'instruire ? Le divertir ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- La littérature doit-elle servir à l'auteur de parler de soi ou au contraire de s'engager dans des débats collectifs ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et vos propres lectures ?