Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - Il faut que le poète
Extrait du document
«
Introduction.
1.
a) Victor Hugo : grand écrivain, poète, romancier, auteur de pièces de théâtre, sorte de géant qui domine le xixe
siècle.
b) Les Contemplations : recueil dominé par la mort de sa fille Léopoldine, mais ici poème écrit en 1842, extrait de «
Autrefois », Livre Premier, Aurore — Traite du rôle du poète et de la définition de la poésie, domaine des contrastes.
2.
Annonce de plan.
I.
Le poète : un guide terrifiant.
II.
Mais aussi un être de douceur, ce qui explique les contrastes de la poésie de V.
Hugo.
I.
Le rôle du poète : un guide terrifiant.
A.
Un guide.
1.
Idée d'obligation.
Victor Hugo souligne l'idée que le poète doit avoir un certain rôle, et qu'il conduit les hommes dans ce sens par la
répétition de « il faut » trois fois : « Il faut que le poète, « Il faut que par instants », « Il faut que le poète ».
2.
Le guide éclaire les hommes.
— C'est une sorte de voyant, qui a un caractère surnaturel, c'est une sorte de mage.
— « Il marche devant tous », et il sert ainsi de guide au sens propre du terme.
— L'idée de lumière qui plane sur tout le poème est symbolique de la connaissance que le poète apporte aux hommes :
c'est un homme « au rayonnement pur », éclairant ceux qui doutent.
Il a ainsi un rôle rassurant, un rôle de père ou
même de Dieu.
— Il possède la connaissance universelle, qu'il va transmettre à tous : « aux semences fécondes ».
3.
Il est écarté de tous les hommes.
C'est un mage universel, pour
« Les femmes, les songeurs, les sages, les amants », donc pour tous les êtres, à quelque catégorie qu'ils
appartiennent.
B.
Un être terrifiant.
1.
Un être ambigu.
Il comporte un certain mystère : ce chanteur est « mystérieux », et de plus « chanteur » évoque l'idée du « chant
magique : carmen ».
2.
Un être qui fait peur.
De nombreux mots soulignent cette réaction de crainte chez ceux qui écoutent la poésie :
— ils écoutent « en tressaillant ».
— Le poète devient « formidable » au sens étymologique, c'est-à-dire qu'il terrifie les hommes.
— « On frissonne » en l'écoutant, sous l'effet de la peur.
— « terrible au passant », avec le sens fort de « terrible » : qui terrifie.
— « en rugissant », qui annonce l'image du lion au dernier vers.
— Ainsi le poète est une sorte de personnage sacré, surnaturel, plus grand que les hommes, et qui, comme un Dieu
puissant, les plonge dans le plus grand effroi.
II.
Mais aussi un être de douceur, ce qui explique les contrastes de la poésie de V.
Hugo.
A.
Sa nature douce apporte la paix aux hommes.
1.
La définition du poète.
C'est un « esprit doux ».
2.
Le domaine de la poésie..
»
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