Victor Hugo fut partie prenante de la politique de son temps puisqu'il exerça des fonctions d'orateur et d'élu. À travers les Châtiments, il définit les fonctions politiques qui incombent au poète. Vous essaierez de les mettre en évidence et de les commenter de manière raisonnée ?
Extrait du document
Victor Hugo fut partie prenante de la politique de son temps puisqu'il exerça des fonctions d'orateur et d'elu. À travers les Chatiments il definit les fonctions politiques qui incombent au poete. Vous essaierez de les mettre en evidence et de les commenter de maniere raisonnee ?
Liens utiles
- Un poète romantique, Victor Hugo, définit la « mélancolie » comme le « bonheur d'être triste ». Vous expliquerez et discuterez cette définition à partir de ce poème.
- Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonné chaque heure de notre siècle, donné un corps à chacun de nos rêves, des ailes à chacune de nos pensées.» En vous appuyant sur les pages du grand poète que vous connaissez le mieux, vous essaierez de démontrer la justesse de cette phrase.
- En réponse à des critiques qui lui reprocheraient d'avoir engagé la littérature dans le combat politique, Victor Hugo écrit un article où il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Vous rédigerez cet article ?
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?