Devoir de Français

Vittorio Sereni

Extrait du document

Vittorio Sereni 1913-1983 Né à Luino (près de Varèse). Prisonnier en 1943, il a été déporté en Algérie et au Maroc, d'où il rapporta la substance de sa poésie. Il a publié trois volumes de poésies, Frontiera (1941), Poesie (1942), Diario d'Algeria (Journal d'Algérie 1947), puis un ouvrage rigoureux de méditations, de souvenirs et de notes critiques, Gli immediati dintorni (1962) et un long récit, L'opzione (1964). Devenu éditeur à Milan, il traduit Pound, Valéry et Char. Il publie en 1965 Les Instruments humains. Ses poèmes évoquent le monde humain de la vie bourgeoise bouleversé par la guerre, le manque de foi civile et la duperie d'une société à laquelle la satisfaction de bien-être seulement économique doit être attribuée comme une bassesse. Son personnage (qui n'est pas absolument autobiographique) est l'homme qui souffre non seulement de l'échec de ses sentiments personnels, mais du déséquilibre de la vie publique, de l'échec de l'histoire. La poésie de Sereni, dont le dernier recueil, Étoile variable, date de 1981, est de ton élégiaque et pensif à la fois, ironique et logique, d'un lyrisme de réflexion et non simplement visuel ou abstraitement sublime. Sereni a exprimé, avec une mesure parfaite d'expression et de morale, les souffrances et la déception de l'homme qui a été témoin des horreurs de la guerre et de la peur encore vivace d'être privé de liberté.

« Vittorio Sereni 1913-1983 Né à Luino (près de Varèse).

Prisonnier en 1943, il a été déporté en Algérie et au Maroc, d'où il rapporta la substance de sa poésie.

Il a publié trois volumes de poésies, Frontiera (1941), Poesie (1942), Diario d'Algeria (Journal d'Algérie 1947), puis un ouvrage rigoureux de méditations, de souvenirs et de notes critiques, Gli immediati dintorni (1962) et un long récit, L'opzione (1964).

Devenu éditeur à Milan, il traduit Pound, Valéry et Char.

Il publie en 1965 Les Instruments humains.

Ses poèmes évoquent le monde humain de la vie bourgeoise bouleversé par la guerre, le manque de foi civile et la duperie d'une société à laquelle la satisfaction de bien-être seulement économique doit être attribuée comme une bassesse.

Son personnage (qui n'est pas absolument autobiographique) est l'homme qui souffre non seulement de l'échec de ses sentiments personnels, mais du déséquilibre de la vie publique, de l'échec de l'histoire.

La poésie de Sereni, dont le dernier recueil, Étoile variable, date de 1981, est de ton élégiaque et pensif à la fois, ironique et logique, d'un lyrisme de réflexion et non simplement visuel ou abstraitement sublime.

Sereni a exprimé, avec une mesure parfaite d'expression et de morale, les souffrances et la déception de l'homme qui a été témoin des horreurs de la guerre et de la peur encore vivace d'être privé de liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓