Vocabulaire de l'analyse littéraire
Publié le 18/04/2024
Extrait du document
«
Le vocabulaire de l’analyse littéraire
Observer et retenir
Le vocabulaire
Du commentaire
Ex.
illustrer, souligner,
retarder, qualifier,
brosser, camper,
atmosphère, style,
évocation, etc.
Le vocabulaire
appréciatif
Ex.
poignant, plaisant,
pittoresque, gai,
délicieux, tristesse,
inquiétude,
conformisme, etc.
Le vocabulaire
général de l’analyse
du texte littéraire
Ex.
registre, rythme,
ellipse, discours, récit,
métaphore,
burlesque, héroïcomique, épique,
portrait, etc.
Le vocabulaire spécialisé
de l’analyse d’un genre,
d’un mouvement, d’une
forme
Ex.
dramaturge, tirade,
strophe, sonnet, roman,
Ce qui caractérise Perrette, c’est sa gaieté
tragi-comédie, réalisme,
implicitement suggérée par les sonorités de
etc.
l’alexandrin initial.
L’allitération en [t] et
l’assonance en [e] du premier hémistiche
traduisent le caractère joyeux et sautillant du
personnage.
Commentaire des 8 premiers vers de « La laitière et
le pot au lait » de La Fontaine.
La Fontaine parsème cependant la
présentation de Perrette de quelques indices qui
annoncent le drame.
L’équilibre de l’alexandrin
initial est comme fragilisé par l’octosyllabe qui
le suit immédiatement.
Le verbe « Prétendait »
au vers 3 et l’adverbe « déjà » au vers 8
laissent poindre une inquiétude : l’optimisme
de l’héroïne peut la conduire à une déception.
Le vocabulaire « de la
grammaire»
Ex.
épithète, en apposition,
substantif, verbe, pronom,
déterminant,
subordination, sujet,
coordination, etc.
Repérer et manipuler
1.
Surlignez le vocabulaire général de l’analyse du texte littéraire et celui du genre poétique.
Dans cette strophe, la terre est devenue « un cachot ».
Cette image n’est pas la seule à évoquer un
caractère carcéral : le recours à l’allégorie de « L’Espérance » comparée à « une chauve-souris » mis
en apposition, permet à Baudelaire de créer un climat à la fois dramatique et pathétique.
2.
Surlignez le vocabulaire commentatif et appréciatif.
On remarquera ici la vivacité savoureuse de l’écrivain, de son style et de ses procédés : les
énumérations, outre qu’elles amplifient les défauts des personnages, donnent à ce texte un caractère
plaisant qui tranche avec la gravité du sujet.
3.Réécrivez les paragraphes en remplaçant les termes soulignés par un terme choisi dans la liste
suivante : souligner, idéaliser, adjectif, narrateur, romancier, groupe nominal, métaphore,
hyperbolique, substantif, illustrer
a.La comparaison « comme un ange » est exagérée.
Le mot « ange » indique que l’auteur veut rendre
la beauté de l’enfant exceptionnelle.
La comparaison « comme un ange » est hyperbolique.
Le substantif « ange » souligne l’intention du
narrateur : idéaliser la beauté de l’enfant.
b.La présence des odeurs est très présente et le sens de l’odorat est exploité par Baudelaire pour
parler de ses souvenirs ; voici donc le contenu du champ lexical de l’odorat de ce poème :« l’odeur de
tes cheveux » (l.
1), « un mouchoir odorant » (l.
3), « le parfum » (l.
5).
Les groupes nominaux : « l’odeur de tes cheveux » (l.
1), « un mouchoir odorant » (l.
3), « le
parfum » (l.
5) illustrent l’exploitation du champ lexical de l’odorat quand Baudelaire veut évoquer
ses souvenirs.
4.
Améliorez l’expression du commentaire des vers de V.
Hugo en remplaçant les termes raturés
par les différents « vocabulaires » de l’analyse littéraire.
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ?
Ils s’en vont travailler quinze heures sous les meules,
[…]
Hugo commence ouvre son texte poème sur des questions interrogations qui prennent occupent
trois vers.
Les questions interrogations portent sur l’endroit où vont les enfants la destination des
enfants ; elles rendent attentif impliquent le lecteur qui se demande s’interroge alors vers quel
endroit ils se rendent sur cette destination.
L’auteur le poète fait attendre retarde ainsi
l’information importante la révélation en disant seulement au du vers 4 : « ils s’en vont travailler
quinze heures sous des meules ».
Employer
— Oh ! c’est vilain de boire ! dit-elle à demi-voix.
Et elle raconta qu’autrefois, avec sa mère, elle buvait
de l’anisette, à Plassans.
Mais elle avait failli en
mourir un jour, et ça l’avait dégoûtée ; elle ne pouvait
plus voir les liqueurs.
— Tenez, ajouta-t-elle en montrant son verre, j’ai
mangé ma prune ; seulement, je laisserai la sauce,
parce que ça me ferait du mal.
Coupeau, lui aussi, ne comprenait pas qu’on pût
avaler de pleins verres d’eau-de-vie.
Une prune par-ci
par-là, ça n’était pas mauvais.
Quant au vitriol, à
l’absinthe et aux autres cochonneries, bonsoir ! il
5.a.
Recherchez un vocabulaire appréciatif pour
caractériser ou qualifier les deux personnages.
Sérieux, mesurés, vulnérables, sympathiques,
attachants, vertueux, simples, frustres, naïfs,
craintifs (voir aussi les substantifs), etc.
b.Commentez la présentation des personnages
en exploitant ce vocabulaire.
Dans cette scène, Le narrateur offre le portrait de
deux jeunes gens attachants et sympathiques.
Les
deux personnages paraissent en effet sérieux et
même vertueux lorsqu’ils affirment le dégoût que
leur inspire l’alcool (l.4-5,12-13).
Leur attitude
n’en fallait pas.
Les camarades avaient beau le
blaguer, il restait à la....
»
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