Voltaire, Candide, chapitre 18. CE QU'ILS VIRENT DANS LE PAYS D'ELDORADO
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«
Voltaire, Candide, chapitre XVIII, Ce qu'ils virent dans le pays d'Eldorado
[1].
Après cette longue conversation, le bon vieillard fit atteler un carrosse à six
moutons, et donna douze de ses domestiques aux deux voyageurs pour les
conduire à la cour.
Excusez-moi, leur dit-il, si mon âge me prive de l'honneur de
vous accompagner.
Le roi vous recevra d'une manière dont vous ne serez pas
mécontents, et vous pardonnerez sans doute aux usages du pays, s'il y en a
quelques uns qui vous déplaisent.
Candide et Cacambo montent en carrosse; les six moutons volaient, et en moins
de quatre heures on arriva au palais du roi, situé à un bout de la capitale.
Le
portail était de deux cent vingt pieds de haut, et de cent de large; il est
impossible d'exprimer quelle en était la matière.
On voit assez quelle supériorité
prodigieuse elle devait avoir sur ces cailloux et sur ce sable que nous nommons
or et pierreries.
Vingt belles filles de la garde reçurent Candide et Cacambo à la descente du
carrosse, les conduisirent aux bains, les vêtirent de robes d'un tissu de duvet de colibri; après quoi les grands officiers
et les grandes officières de la couronne les menèrent à l'appartement de sa majesté au milieu de deux files, chacune
de mille musiciens, selon l'usage ordinaire.
Quand ils approchèrent de la salle du trône, Cacambo demanda à un grand
officier comment il fallait s'y prendre pour saluer sa majesté: si on se jetait à genoux ou ventre à terre; si on mettait
les mains sur la tête ou sur le derrière; si on léchait la poussière de la salle: en un mot, quelle était la cérémonie.
L'usage, dit le grand-officier, est d'embrasser le roi et de le baiser des deux côtés.
Candide et Cacambo sautèrent au
cou de sa majesté, qui les reçut avec toute la grâce imaginable, et qui les pria poliment à souper.
En attendant, on leur fit voir la ville, les édifices publics élevés jusqu'aux nues, les marchés ornés de mille colonnes, les
fontaines d'eau pure, les fontaines d'eau rose, celles de liqueurs de cannes de sucre qui coulaient continuellement dans
de grandes places pavées d'une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du girofle et de la
cannelle.
Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement; on lui dit qu'il n'y en avait point, et qu'on ne plaidait
jamais.
Il s'informa s'il y avait des prisons, et on lui dit que non.
Ce qui le surprit davantage, et qui lui fit le plus de
plaisir, ce fut le palais des sciences, dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d'instruments de
mathématiques et de physique.
Après avoir parcouru toute l'après-dînée à peu près la millième partie de la ville, on les ramena chez le roi.
Candide se
mit à table entre sa majesté, son valet Cacambo, et plusieurs dames.
Jamais on ne fit meilleure chère, et jamais on
n'eut plus d'esprit à souper qu'en eut sa majesté.
Cacambo expliquait les bons mots du roi à Candide, et quoique
traduits, ils paraissaient toujours des bons mots.
De tout ce qui étonnait Candide, ce n'était pas ce qui l'étonna le
moins.
Ils passèrent un mois dans cet hospice.
Candide ne cessait de dire à Cacambo: Il est vrai, mon ami, encore une fois,
que le château où je suis né ne vaut pas le pays où nous sommes; mais enfin mademoiselle Cunégonde n'y est pas, et
vous avez sans doute quelque maîtresse en Europe.
Si nous restons ici, nous n'y serons que comme les autres; au lieu
que si nous retournons dans notre monde, seulement avec douze moutons chargés de cailloux d'Eldorado, nous serons
plus riches que tous les rois ensemble, nous n'aurons plus d'inquisiteurs à craindre, et nous pourrons aisément
reprendre mademoiselle Cunégonde.
****
Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris, où il est mort le 30 mai
1778.
Écrivain et philosophe des Lumières, il est admis à l'Académie française en 1746.
Candide, ou l’Optimisme : conte de Voltaire paru à Genève en janvier 1759.
Le mot « candide » vient du latin candidus qui signifie blanc > ce qui renvoie à l’innocence, voire la naïveté du
personnage éponyme..
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