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Voltaire et Les Lettres Anglaises

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Les Lettres philosophiques, ou Lettres anglaises, sont au nombre de vingt-cinq. Les sept premières concernent la religion; les trois suivantes, la vie politique et sociale; les lettres onze à dix-sept, la science et la philosophie; les lettres dix-huit à vingt-quatre, la littérature; la vingt-cinquième enfin contient des remarques sur les Pensées de Pascal.

« LA NAISSANCE DU PHILOSOPHE : LES LETTRES ANGLAISES (1734) Les Lettres philosophiques, ou Lettres anglaises, sont au nombre de vingt-cinq.

Les sept premières concernent la religion; les trois suivantes, la vie politique et sociale; les lettres onze à dix-sept, la science et la philosophie; les lettres dix-huit à vingt-quatre, la littérature; la vingt-cinquième enfin contient des remarques sur les Pensées de Pascal. Une oeuvre de vulgarisation.

Voltaire fait apparaître l'Angleterre comme le pays de la liberté, sous toutes ses formes.

Liberté religieuse : de nombreuses sectes coexistent en paix. Liberté politique : les révolutions de 1648 et i688 ont permis au Parlement de « régler le pouvoir des rois en leur résistant ».

Liberté philosophique : savants et philosophes étudient les faits à la lumière de la raison; ils marchent en tête du mouvement scientifique européen : ainsi, l'inoculation de la petite vérole, pratiquée outre-Manche, rend inoffensive une terrible maladie. Liberté littéraire : les écrivains déploient leur génie sans être asservis à des règles et sont honorés selon leurs mérites; Shakespeare et Milton ont librement produit des oeuvres sublimes; Addison fut ministre sous George Ier; Newton repose à Westminster, dans le sépulcre des rois. Une oeuvre de combat.

En même temps, Voltaire condamne implicitement les institutions françaises.

Il attaque indirectement les dogmes du catholicisme; il blâme la monarchie absolue; il dénonce chez ses concitoyens un fâcheux esprit de routine et s'indigne du peu de considération qu'on accorde en France aux hommes de pensée. Ainsi, les Lettres philosophiques consacrent les progrès d'un esprit nouveau, prudent encore, mais raisonneur, et orienté déjà vers la critique systématique de l'ordre établi.. »

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