Vous avez rencontré de multiples personnages dans l'univers romanesque théâtral ou cinématographique. Jouent-ils un rôle important dans votre gout pour la fiction? Pour vous attirer, un personnage doit-il avoir toutes les caractéristiques d'une personne ?
Extrait du document
Liens utiles
- Commentez la citation de Catherine Durvy le roman et ses personnages « l'évolution du personnage au cours d'un même récit semble bien caractéristique de la nature du personnage romanesque ».
- Proposez un casting : pour chaque personnages de la pièce (Suzanne, Figaro, le comte, la comtesse, Bazille, Chérubin, Marceline, Bartolot, et le jardinier), proposez une liste d'acteurs/actrices pouvant jouer ces rôles. Vos choix d'acteurs/actrices doivent être liés avec le caractère, la façon d'être, les manières de s'exprimer des personnages. Vous pouvez également déguiser vos personnages selon vos goûts, mais cela doit cohérer avec le rôle des personnage. Vous avez le droit de chois
- Votre professeur de français vous a demandé « d'apprivoiser Le Petit Prince »...Bien que légèrement perplexe, vous décidez, après avoir lu le livre, d'écrire à l'un des personnages, pour lui demander de vous aider à créer des liens avec le texte de Saint Exupéry. Votre lettre fera une quarantaine de lignes, et votre argumentation exploitera pleinement les caractéristiques propres au personnage auquel vous aurez choisi de vous adresser.
- Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : les personnages ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez. Objets d'étude (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de
- Bernanos donnait, à la question: Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? La réponse suivante: Don Quichotte. Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenir de lectures ou d'études, quel personnages de roman ou de fiction pourrez-vous citer ?