Vous commenterez ce jugement: La Fontaine, sous les apparences anodines des animaux qui peuplent ses fables, a fait la peinture satirique de la société de son temps ?
Extrait du document
Vous commenterez ce jugement La Fontaine sous les apparences anodines des animaux qui peuplent ses fables a fait la peinture satirique de la societe de son temps ?
Liens utiles
- Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) - Les Animaux malades de la peste
- Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) - La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion
- Les animaux et les végétaux présents dans les Fables de La Fontaine ne font-ils que symboliser des comportements humains ?
- Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettr
- Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfai