Vous commenterez cette formule d'Albert CAMUS: Le plus grand style est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure ?
Extrait du document
Nous
voyons comment il se cherche pour trouver un équilibre dans une période fort
troublée. Son livre devient ainsi le journal de plusieurs expériences
philosophiques (stoïcisme, scepticisme, épicurisme) et chaque fois Montaigne
éclaire de son opinion des théories et des idées, qu'il ne retient que dans la
mesure où elles lui paraissent personnellement acceptables.
II. - Valeur humaine des
Essais :
Mais, en fait, il y a autre chose dans son livre que des réflexions
personnelles. Voltaire, plus équitable que Pascal, disait de lui « Le charmant
projet qu'il a fait de se peindre car, en se peignant, il a peint la nature
humaine ».
a) Les Essais ne ressemblent ni aux Confessions de Rousseau, soucieux de se
présenter comme un être exceptionnel, ni aux Mémoires d'Outre Tombe de
Chateaubriand où l'auteur pose pour la postérité au milieu de splendides
évocations. Les Essais n'offrent de Montaigne que des images fragmentaires au
hasard des circonstances.
b) Montaigne ne s'examine que pour découvrir en lui « la forme de l'humaine
condition ». Il cherche une méthode pour élaborer sans dogmatisme un art
personnel de vivre, mais nous avons intérêt, sinon à le pratiquer, du moins à le
méditer. Il y a ainsi dans les Essais non un simple portrait, mais une méthode.
Liens utiles
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. » (L'Homme révolté, page 355.)
- Dans le discours qu'il prononça en Suède lors de la remise de son prix Nobel, Albert Camus disait : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image prilvilégiée des souffrances et des joies communes. » En l'appliquant au domaine de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette formule, sans omettre de vous appuyer sur des exemples précis et variés.
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?
- Commentez cette page d'Albert Camus: « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et ses
- Dans son étude sur Albert Camus, Robert de Luppé écrit: «L'Etranger est une « oeuvre absurde » mais qui n'a pas la force de l'être jusqu'au bout: Meursault se réveille du lourd sommeil quotidien en faisant éclater sa révolte. » Par l'analyse précise de L'Etranger, essayez d'apprécier la justesse de cette affirmation.